Améliorer son crawl : la technique étape par étape

Vous savez nager le crawl mais vous voulez améliorer votre technique ? Suivez le guide.

Améliorer son crawl : la technique étape par étape&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; lightpoet - Fotolia.com</span>

Améliorer son crawl : la technique étape par étape  © lightpoet - Fotolia.com

Le crawl est une nage asymétrique dans le sens où la partie droite du corps effectue les mouvements inverses de ceux de la partie gauche (aussi bien les bras que les jambes).

Les membres supérieurs

La position du corps doit être parallèle à la surface de l'eau et le dos bien droit.

Le mouvement des bras se fait à la fois dans l'eau et hors de l'eau. Quand le bras est à l'air libre, il doit être relâché, le coude fléchi et orienté vers le haut. Une fois sous l'eau, on allonge le bras vers l'avant ce qui entraîne une petite rotation du corps. Puis le bras se retend en allant effleurer la cuisse avec le pouce.

On pense à garder la main ferme au moment de la poussée pour éviter qu'elle ne plie sous la pression de l'eau.

Les jambes

Les mouvements de jambes en crawl sont des battements qui aident avant tout à la stabilité plutôt qu'à la propulsion (assurée principalement par les bras). Il est important d'avoir les jambes tendues tout en veillant à garder les chevilles "souples". Le mouvement doit partir des hanches, et non des genoux.

Vous devez trouver un juste milieu pour la position des jambes : plus vos jambes sont loin de la surface, moins vos battements seront efficaces et vous vous fatiguerez plus rapidement, mais vos jambes ne doivent pas non plus sortir de l'eau !

La respiration

On compte une respiration tous les 3 mouvements de bras. On tourne les épaules et la tête sur le côté pour une respiration latérale, en veillant à garder les hanches dans l'axe.

L'expiration se fait sous l'eau à la fois par le nez et par la bouche.

Attention à ne pas se précipiter et à faire de trop grands mouvements, vous pourriez avoir du mal à placer votre respiration.

Aller plus loin : 

        

Les avis et commentaires
sur améliorer son crawl : la technique étape par étape

  • Merci, c'est bien fait et bien expliqué, ce qui va m'aider, dans ce que je faisais mal.

    Martine. - Le 02/07/15 à 9h44

  • C'est vraiment super pour améliorer sa technique.

    rafie miliana - Le 13/03/15 à 12h15

Tous les avis et commentaires
sur améliorer son crawl : la technique étape par étape