Je ne nage pas droit, que faire ?

Il n’est pas rare de voir les nageurs débutants ne pas nager droit en piscine. Ils se baladent d’un côté à l’autre de la ligne d’eau, gênent les autres nageurs et perdent en efficacité et en énergie. Comment apprendre à se repérer pour nager droit ? Comment adopter la bonne position et corriger sa nage ?

Je ne nage pas droit, que faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Je ne nage pas droit, que faire ?  © Fotolia

Apprendre à se repérer

La première chose à faire pour nager droit dans une piscine est d’apprendre à se repérer. Si vous n’y faites pas attention la première fois, vous remarquerez vite que les piscines mettent à votre disposition de nombreux repères très utiles. Les lignes au fond du bassin sont là pour vous aider à nager droit. Il y a une ligne bleue au fond de l’eau pour chaque couloir. Les lignes d’eau sont aussi très pratiques pour vous diriger. De plus, elles changent de couleur lorsque vous approchez du mur. Si vous nagez le dos crawlé, utilisez les lignes d’eau pour vous repérer. Essayez de nager en les frôlant le plus possible pour ne pas vous retrouver de l’autre côté de la ligne. Utilisez également des repères au plafond. Certaines piscines ont des plafonds quadrillés ou ont des structures géométriques qui vous aident à vous orienter et à nager le plus droit possible. Avec de l’expérience, vous nagerez de plus en plus droit et vous ne gênerez plus votre voisin de couloir.

Le positionnement de la tête et des bras

Pour nager droit, il est aussi très important d’adopter une bonne position de la tête et du corps et un bon mouvement des bras. Gardez la tête dans l’alignement de votre colonne vertébrale car c’est elle qui vous sert de gouvernail. Essayez de garder vos jambes et vos hanches le plus droit possible. En crawl et en dos crawlé, veillez à effectuer un mouvement de bras correct. Allongez vos bras bien devant vous et allez chercher l’eau le plus loin possible. Ne croisez pas vos bras sous l’eau. Vous devez tirer l’eau devant vous et non pas en dessous pour éviter de nager en « zigzag ». Pour voir si vous nagez droit, n’hésitez pas à demander à un proche de vous filmer ou demandez l’avis d’un maître-nageur.

Utiliser la technique du gainage

Le gainage est une technique utilisée en natation. Elle consiste à nager en s’allongeant le plus possible, c’est-à-dire en s’étirant de la tête aux pieds. En nageant de la sorte, vous essayez de vous grandir au maximum et vous allez chercher l’eau le plus loin possible. Grâce à cette technique, votre corps est plus rigide, plus tendu et vous gagnez en hydrodynamisme. Le gainage en natation est primordial pour nager bien droit. Si vous ne le pratiquez pas, vous risquez de nager en « zigzag ».

        

Les avis et commentaires
sur je ne nage pas droit, que faire ?