L’aquagym contre le mal de dos

Mis à jour le 9 août 2016

Contrairement aux idées reçues, rester inactif lorsqu’on a mal au dos risque d’aggraver le problème. Pratiquer une activité physique permet de continuer à solliciter les muscles, à condition que ce soit en douceur. Les sports aquatiques comme la natation ou l’aquagym sont parfaits pour traiter le mal de dos.

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L’aquagym contre le mal de dos  DR

Mal de dos : pourquoi choisir l’aquagym ?

L’aquagym est un sport complet qui sollicite l’ensemble de votre masse musculaire et qui présente l’avantage de se pratiquer en quasi-apesanteur. Grâce à la poussée d’Archimède, vous ne ressentez plus le poids de votre corps et vous ressentez une sensation de légèreté très agréable. Les articulations sont aussi préservées car les impacts au sol sont beaucoup moins violents. La zone des lombaires est donc ainsi protégée. Faites l’expérience de vous allonger dans l’eau alors que vous souffrez du dos, vous constaterez très vite que vos douleurs sont moins importantes et que la pression au niveau du dos est quasi-nulle. Pour soulager votre mal de dos, préférez l’aquagym et évitez l’aquafitness, l’aquarunnig ou l’aquabike qui sont plus toniques et qui utilisent des accessoires pour intensifier l’effort musculaire. Il existe une variante de l’aquagym, appelée l’aqua-dos. Cette variante a été spécialement créée pour renforcer les muscles dorsaux.

Déroulement d’une séance d’aqua-dos

L’aqua-dos est une forme d’aquagym qui permet de renforcer les muscles dorsaux en pratiquant une série d’exercices ciblés en douceur. La séance se déroule soit en petit bassin, soit dans une eau profonde avec une ceinture de flottaison. En règle générale, la séance débute avec une quinzaine de minutes d’exercices axés sur la mobilité du dos et du bassin et sur le gainage musculaire. En renforçant le gainage, vous offrez un meilleur maintien à votre dos et vous soulagez vos lombaires. La séance d’aqua-dos se termine souvent par 15 minutes de nage sur le dos. L’aqua-dos n’est pas encore très développé en France. Une simple séance d’aquagym aura tout de même des effets très bénéfiques pour votre dos.

Curatif ou préventif ?

Si l’aquagym ou l’aqua-dos sont excellents pour traiter le mal de dos, rien ne vous empêche de le pratiquer à titre préventif. En renforçant la zone des lombaires et en pratiquant le gainage dorsal et ventral, vous contribuez à renforcer les muscles de votre dos. Plus vos muscles dorsaux seront musclés et moins vous risquez de souffrir du dos. Alors n’attendez pas d’avoir mal au dos pour vous inscrire !

Découvrez dans ce second article tous nos conseils pour soulager le mal de dos grâce à la natation

        

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