L'utilisation du pullpush en aquagym

Au cours de ces dernières années, les fabricants des marques de sport ont compris que l’aquagym était devenue une activité incontournable dans les piscines et qu’elle présentait de nombreux avantages pour la santé. Le pullpush a donc fait son apparition dans les rayons des magasins de sport pour le plus grand plaisir des amateurs d’aquagym. Mais quel est donc cet accessoire ? A quoi sert-il ? Quels sont ses bienfaits, comment l’utiliser et où se le procurer ?

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L'utilisation du pullpush en aquagym  © Nabaiji - Décathlon

Qu’est-ce qu’un pullpush d’aquagym ?

Le pullpush est un accessoire d’aquagym en plastique (polypropylène) qui ressemble à une marguerite. Au centre de l’accessoire, vous trouverez une poignée ergonomique qui permet de le tenir entre vos mains. Les « pétales » se déplient lors de la séance d’aquagym et se plient pour un rangement facile. Le pullpush d’aquagym se vend par paire car il s’utilise dans chaque main.

Vous pouvez aussi l’utiliser avec les pieds pour pratiquer l’aquarunning ou l’aquajogging à condition de les équiper d’un système d’attache (fixopié) vendu séparément. Le pullpush d’aquagym est disponible aussi en petite taille.

A quoi sert un pullpush d’aquagym ?

La résistance de l’eau est 15 fois supérieure à celle de l’air et en augmentant encore davantage cette résistance avec le pullpush, vous augmentez le travail musculaire et vous renforcez le système cardio-vasculaire.

Grâce au pullpush d’aquagym, vous sollicitez les muscles des bras, des épaules et du dos mais aussi du bas du corps lorsque vous l’utilisez avec les pieds (aquarunning). Si le pullpush classique est idéal pour travailler les muscles en profondeur, celui de petite taille est conseillé pour des exercices cardio car il permet de faire des mouvements plus rapides. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de savoir nager pour utiliser le pullpush car les exercices se font, pour la plupart, en bassin de faible profondeur. Pour l’aquajogging, il est préférable de porter une ceinture de flottaison pour ceux qui ne savent pas nager et pour avoir davantage de stabilité.

Les bienfaits du pullpush d’aquagym

Outre les bienfaits au niveau musculaire et cardio-vasculaire, le pullpush d’aquagym est excellent pour améliorer la circulation sanguine grâce à l’action massante de l’eau sur le corps. La peau se raffermit, la silhouette se redessine et la cellulite disparaît petit à petit. Il permet aussi de contrôler son poids car il oblige à fournir plus d’efforts à cause de la résistance de l’eau. Sachez que 30 minutes d’aquagym avec le pullpush équivalent à 1h30 de gymnastique. La pratique de l’aquagym avec un pullpush est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant des articulations car l’activité est dénuée de tout impact violent au sol.

Quels exercices avec le pullpush d’aquagym ?

Pullpush signifie « tirer-pousser » en anglais. Il tient son nom du fait que les exercices se font en poussant et en tirant dans l’eau. Il existe deux types d’exercices à réaliser avec le pullpush d’aquagym :

Les exercices pour muscler le haut du corps (bras, dos, épaules et pectoraux) :

  • Prendre un pullpush dans chaque main, pliez légèrement les bas en dirigeant les paumes vers le bas. Descendez les mains en poussant dans l’eau et remontez-les ensuite en tirant vers le haut.
  • Avec un pullpush dans chaque main, placez les bras à l’horizontal sous la surface de l’eau. Ramenez vos bras vers vous et poussez-les vers l’avant ensuite.
  • Tenez-vous bien droit dans l’eau avec un pullpush dans chaque main. Inclinez votre corps à droite puis à gauche en poussant dans l’eau avec vos mains.

Les exercices pour muscler le bas du corps (avec le fixopié)

  • Gainez bien vos abdos, pour garder votre dos bien droit. Inspirez à chaque levé de genoux et expirez dès que vous les baissez. Pour vous aider, vous pouvez vous équiper d'une ceinture d'aquagym, qui vous permettra de mieux flotter.
    3 x 10 séries, avec 5 secondes de pause.
  • Dos bien droit, chaussez un pullpush à chaque pied et commencez à courir dans le bassin (aquajogging ou aquarunning). Si vous souhaitez pratiquer en bassin plus profond, enfilez une ceinture de flottaison qui vous aidera à vous tenir droit.

Où acheter un pullpush d’aquagym ?

Le pullpush d’aquagym est un accessoire crée par la marque Nabaji de Decathlon. Il est donc disponible dans tous les magasins de l’enseigne et aussi sur son site internet. Comptez entre 10 et 15 euros pour un pullpush (petit et grand modèle) et environ 8 euros pour le fixopié.

        

Les avis et commentaires
sur l'utilisation du pullpush en aquagym

  • Je suis à la recherche de pullpush Nabaiji que j'utilise en balnéo, merci de m'indiquer où je peux me les procurer, introuvables chez Décathlon maintenant. Merci par avance.

    Liliane - Le 19/10/16 à 13h43

  • j'utilise cet appareil depuis un an en piscine je suis ravie du résultat sur les muscles des bras et sur les abdos aussi pour les jambes il faut plus d'endurance et une frites pour ce maintenir mais c'est géniale (j'ai 49 ans)

    ghyghy - Le 30/01/12 à 16h58

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