Démarrer une activité aquatique avec un régime

Au moment de démarrer un régime, il est toujours bon de pratiquer une activité sportive en parallèle afin de raffermir la peau et de ne pas perdre trop en muscle. Les activités aquatiques sont parfaites pour accompagner un régime alimentaire et il en existe de nombreuses. Découvrez quels sont les bienfaits des activités aquatiques et quelles sont les précautions à prendre.

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Démarrer une activité aquatique avec un régime  © Purestock - Thinkstock

Pourquoi choisir une activité aquatique ?

Les activités aquatiques telles que la natation, l’aquagym ou l’aquajogging sont très souvent recommandées par les médecins dans le cadre d’un régime. En effet, l’eau présente de nombreux avantages pour votre corps. Sachez tout d’abord que l’eau a un effet massant et drainant sur votre peau. Elle est donc parfaite pour raffermir votre corps, atténuer l’effet peau d’orange et lutter contre la cellulite. Les activités aquatiques présentent aussi l’avantage de se pratiquer en quasi-apesanteur. Vos articulations sont préservées et vous souffrez de moins de courbatures le lendemain. Sachez aussi que les mouvements pratiqués sous l’eau vous permettent de brûler plus de calories que sur la terre ferme. En effet, l’eau oppose une résistance supérieure à l’air et vous oblige à fournir plus d’effort sans même vous en rendre compte. Enfin, n’oubliez pas que lors d’un régime alimentaire, vous perdez en graisse et qu’il est important de faire du sport pour ne pas perdre en muscle et remodeler votre silhouette.

Les précautions à prendre

Avant de vous lancer dans une activité aquatique, pensez à demander un avis médical. Certaines activités peuvent se pratiquer seulement sous présentation d’un certificat médical. Votre médecin vérifiera si vous ne souffrez pas de problèmes cardiaques ou respiratoires. Il est aussi important de commencer en douceur pour tenir sur la durée, surtout si vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice. Le plus important est d’être régulier. Il vaut mieux nager plusieurs fois par semaine entre 30 et 45 minutes que de nager deux heures toutes les deux semaines. Pour commencer, pratiquez deux fois par semaine et augmentez la fréquence progressivement pour passer à 4 séances par semaine. L’alimentation est aussi importante pour pratiquer une activité aquatique. Ne vous affamez pas au risque de ne pas avoir assez d’énergie mais en revanche, ne mangez pas davantage sous prétexte que vous faites de l’exercice. Le but étant tout de même de perdre du poids. Mangez équilibré, hydratez-vous correctement et au bout de quelques semaines, vous aurez des résultats visibles.

 

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