Programme et exercices de natation pour se muscler

Mis à jour le 22 août 2016

La natation est l’un des sports les plus complets : contrairement à d’autres sports qui font travailler quelques muscles en particulier, la natation fait travailler l’ensemble du corps : jambes, cuisses, fessiers, abdos, dos, bras, épaules...

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Programme et exercices de natation pour se muscler  © Fotolia

La pratique régulière de la natation permet de réduire le taux de graisse et d’acquérir une base musculaire, sans pour autant avoir un corps aussi sculpté qu’en pratiquant la musculation.

Si la natation fait travailler tous les muscles, il existe des exercices de natation qui solliciteront certains muscles en particulier.

Le programme que nous vous proposons est donné à titre d’exemple, la fréquence et la durée des exercices dépendront de votre niveau et de vos objectifs.

Exercice de natation pour se muscler les abdos

Le meilleur moyen de muscler les abdominaux à la piscine est de faire des exercices d'ondulations (comme pour la nage papillon). Les ondulations pourront être effectuées sur le dos, sur le ventre, et même sur le coté (avec un bras allongé et l'autre replié le long du corps).

Exercice de natation pour se muscler les cuisses et les fessiers

La brasse est particulièrement efficace pour se muscler les fesses et les cuisses. L’utilisation de palmes sera également bénéfique pour ces muscles-là.

Exercices de natation pour se muscler les bras

En règle générale, chacune des quatre nages muscle les bras. Pour accentuer les effets sur les bras et les épaules, vous pouvez utiliser des paddles ou des palmes pour les mains. Ces petits accessoires rendent le travail des bras plus difficile, donc plus efficace.

Un deuxième exercice consistera à nager avec un pull buoy, jambes serrées.

Exercice de natation pour se muscler les jambes

Pour se muscler les jambes, rien de tel que d’effectuer des battements de jambes : munissez-vous d’une planche que vous tiendrez devant vous avec les deux mains. Vos bras ainsi placés, vous serez obligé de n’avancer qu’avec la force de vos jambes. Cet exercice peut aussi s’effectuer avec des palmes aux pieds.

Voir aussi : les exercices d'aquagym, l'aquajogging, le maitre nageur.


        

Tout sur Programme pour se muscler

Les avis et commentaires
sur programme et exercices de natation pour se muscler

  • Salut à tous, cet article est bien mais un peu incomplet, sachez que la nage basique qu'est le dos crawlé, est la nage qui sollicite le plus de muscles simultanément et qui offre le meilleur rendement cardio-aéro. Je vous invite à visiter ma page, "conseils de maitre nageur" sur facebook, je répond à toutes les questions. A très vite.

    Chloé maitre-nageur - Le 29/07/14 à 17h51

  • Bonjour je pèse 60kg pour 1,78m j'ai 18 ans je nage depuis 8 ans je veut gagner du poids, est ce que la pratique de la musculation m'aide ?
    Et quel régime alimentaire vous le me proposez ?
    Merci.

    Yacine - Le 16/02/14 à 17h17

  • Bonjour, je fais 1m78 pour 58-59 kg, je souhaiterai dessiner mon corps, principalement les pectoraux et fessiers. Que me conseillez-vous ?

    En sachant que je vais augmenter mes rations en gardant des repas équilibrés. Ce qui m'intéresse c'est être dessiné et pas le volume.

    Merci

    Bubblegum - Le 21/08/13 à 9h28

  • Bonjour, enceinte de 3 mois je voudrai aller à la piscine pour me maintenir en forme et éviter une trop grosse prise de poids et un trop grand relâchement de mes muscles (notamment les fessiers et la ceinture abdominale)
    Quels exercices, type de nage me conseillez vous?

    milalex - Le 30/06/13 à 17h12

  • Bonjour,
    J'ai récemment pris quelques kilos (5)en trop.
    Je voudrais me reprendre en main.
    J'ai un peu de ventre et des cuisses. Avec quels exercices et avec combien de séances et leurs durée je pourrais voir les premiers résultats ?
    Cordialement.

    Julie - Le 01/06/13 à 13h43

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