Natation : s’entraîner seul ou à plusieurs ?
La natation est, comme la course à pied, une activité où le sportif n’entre pas en interaction avec les autres pour gagner une épreuve. Le nageur ne peut compter que sur ses propres performances et sa propre motivation. Cependant, pendant les entraînements, le contexte est différent. Quels sont les avantages et inconvénients de nager seul ? Pourquoi préférer l’entraînement à plusieurs et quelles sont les précautions à prendre pour atteindre ses propres objectifs ?
Nager seul : avantages et inconvénients
Nager seul en séance publique est une pratique très courante chez les nageurs. En effet, la natation n’est pas un sport d’équipe et ne demande pas d’interagir avec les autres. Vous pouvez donc aller nager à l’heure qui vous convient le mieux et changer vos jours d’entraînements sans aucun problème. Le fait de nager seul est aussi très intéressant car vous ne dépendez pas des autres. Vos séances ne sont pas compromises si un autre nageur décide de ne pas assister à l’entraînement par exemple. En revanche, nager seul n’est pas toujours très motivant et il est parfois agréable de pouvoir échanger avec des personnes qui pratiquent la même activité que vous ou rencontrent les mêmes problématiques pendant l’entraînement.
Préférer l’entraînement à plusieurs
Nager à plusieurs présente l’avantage de rester motivé en toute circonstance. Lorsque vous nagez accompagné, vous vous permettez moins de manquer un entraînement. L’idéal est de nager avec un nageur au niveau légèrement supérieur pour vous pousser à vous surpasser. Le fait de nager à plusieurs vous offre aussi la possibilité de profiter de l’expérience des autres et d’échanger sur vos sensations dans l’eau ou les différents types d’éducatifs que vous pouvez pratiquer pendant les séances. N’hésitez pas à vous inscrire dans un club de natation. Il en existe dans presque toutes les piscines de France, pour tous les niveaux et pour tous les âges.
Précautions à prendre
Si vous choisissez de vous entraîner à plusieurs, ne perdez pas de vue que la natation est un sport individuel. Chaque nageur a sa propre façon de nager, ses propres forces et faiblesses et il est important qu’il se concentre sur ses propres objectifs. Ne cherchez pas à égaler votre « co-équipier » ni à battre des records de vitesse. Fixez vos objectifs en fonction de votre niveau et de votre forme physique. N’hésitez pas à établir un programme et à tenir un carnet d’entraînement pour évaluer vos progrès.
10 raisons d’aimer la natation
-
Comment se préparer à reprendre l’entraînement après les vacances ? Pendant les vacances, les piscines modifient leurs horaires et les clubs stoppent les entraînements. Il n’est donc pas toujours facile de continuer à nager. On profite aussi souvent de la période estivale pour faire un break et recharger les batteries. Mais à la…
-
Aller à la piscine en hiver L’hiver, nous sommes plus facilement sujets aux bactéries et aux virus, ce qui ne nous incite pas toujours à continuer d’aller nager à la piscine. Pourtant, les bienfaits de la nage restent les mêmes durant, l’hiver, même en cas de rhume ! La nage…
-
10 raisons d’aimer la natation La natation fait partie des sports préférés des français tant ses bienfaits sont nombreux et sa pratique agréable. Si vous hésitez encore à faire le grand plongeon dans le monde de la natation, voici 10 bonnes raisons d’enfiler votre maillot de…
-
Le sport sur ordonnance Le sport sur ordonnance, qui existe depuis peu en France, est aujourd’hui encore méconnu du grand public. Tout savoir à propos du sport sur ordonnance et de ses bienfaits pour la santé. Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ? Le sport sur ordonnance existe…
-
10 phrases que les nageurs ne veulent plus entendre Si la fameuse phrase « j’peux pas, j’ai piscine » a le don d’énerver bon nombre d’entre vous, sachez que les nageurs aussi doivent supporter des réflexions parfois agaçantes, parfois énervantes et parfois à la limite du…
-
Entraînement hivernal au M.O.N (Mulhouse Olympic Natation) Chaque hiver, malgré le froid persistant, les nageurs du M.O.N. (Mulhouse Olympic Natation) continuent de s'entraîner dans le bassin extérieur. L'équipe Coach Nage a pris quelques clichés lors d'une séance matinale d'entraînement de haut niveau, au…