La pratique du char à voile sur la plage

Le char à voile est une activité sportive qui se pratique principalement à la plage, et qui consiste à diriger un véhicule équipé d’une voile, à l’aide du vent et des bras. Découvrez le fonctionnement du char à voile sur la plage, les bienfaits de ce sport ainsi que les endroit où l’on peut le pratiquer.

La pratique du char à voile sur la plage

La pratique du char à voile sur la plage  © Fotolia

Qu’est-ce que la pratique du char à voile sur la plage ?

Le char à voile est un sport qui se pratique le plus souvent sur une plage, et qui consiste à conduire un véhicule, appelé le char, qui est équipé d’une voile qui propulse le véhicule grâce au vent. Le char à voile comporte un châssis composé d’une coque, où l’utilisateur s’installe, d’une roue avant et de deux roues arrière.

Selon les véhicules, l’utilisateur se trouve en position assise ou allongée, et il a la possibilité d’orienter la roue avant avec les pieds. La voile est installée sur un mât qui est lui-même installé à l’avant du véhicule, et cette voile est reliée au mât par une corde qui permet de l’orienter. L’utilisateur va donc devoir orienter à la fois les roues et la voile en fonction du vent, afin de se diriger à sa convenance car le char à voile ne comporte aucun moteur.

Comment pratiquer le char à voile sur la plage

L’utilisateur du char à voile a beau être assis, le vent seul ne peut pas l’aider à se diriger et à avancer : il doit énormément s’aider de ses bras pour que le char à voile avance correctement, ce sont donc les muscles des bras qui sont les plus sollicités, mais les muscles abdominaux ne sont pas en reste. Le char à voile est donc un sport qui vous permet de vous dépenser en douceur, mais ce n’est pas le seul bienfait de sport, car lorsqu’il est pratiqué sur la plage, le char à voile vous permet de bénéficier de tous les bienfaits thérapeutiques de l’air marin :

  • Vous bénéficiez de l’action naturelle de l’iode qui est excellent pour la santé ;
  • Vous profitez d’un grand bol d’air pur et d’humidité qui sont excellents, notamment pour votre peau ;
  • L’air marin est également excellent pour les poumons.

Où pratiquer le char à voile ?

Si vous souhaitez pratiquer le char à voile sur la plage, il est important de choisir une destination qui vous garantisse un minimum de vent, puisqu’il s’agit d’un élément indispensable pour pratiquer ce sport de plein air. Il est donc plus difficile voire impossible de pratiquer le char à voile sur les plages de la Méditerranée, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, par exemple, car le vent n’est pas assez puissant. Ainsi, si vous souhaitez faire du char à voile sur la plage, vous devrez vous tourner principalement vers les plages du Nord, celles de la Baie de Somme, la Normandie, la Bretagne et la côte Atlantique.

A découvrir aussi : L'exploration des fonds marin et le Kitsurf.

        

Commentaires : La pratique du char à voile sur la plage