Les bonnes habitudes à prendre quand on est nageur

La natation est un sport exigeant et très technique et il n’est pas toujours facile de savoir comment la maîtriser et comment progresser au fil des séances. Guide-piscine vous explique quelles sont les bonnes habitudes à prendre dès le départ quand on est nageur.

S’imposer un rythme d’entraînement

Lorsqu’on débute la natation, la première chose à faire est de se motiver sur le long terme et de ne pas se décourager dès la première séance. En effet, les premiers entraînements sont parfois difficiles et frustrants pour un nageur débutant. Il est donc important de vous imposer un rythme d’entraînement dès le début. Soyez conscient de votre niveau et ne tombez pas dans les extrêmes. Choisissez 2 à 3 jours par semaine pour aller nager à raison de 30 à 45 minutes par séance. Une fois que vous serez plus à l’aise, vous pourrez passer à 4 ou 5 séances hebdomadaires. Si vous n’avez pas envie de nager, allez tout de même à l’entraînement et réduisez le volume. La motivation arrive souvent en nageant.

Se fixer des objectifs

Pour progresser et ne pas perdre en motivation en natation, il faut se fixer des objectifs. Mais attention, choisissez des objectifs réalistes. Le but n’est pas de chercher à battre des records ni d’égaler les nageurs de haut niveau. Vous êtes votre principal adversaire et le plus important est de dépasser vos propres limites. Cherchez par exemple à améliorer votre technique en crawl ou à descendre sous la barre des 50 secondes sur le 50 m brasse.

Bien s’échauffer et s’étirer

Lorsqu'on nage, il est important de passer par l’étape de l’échauffement et des étirements. L’échauffement permet de préparer le corps à l’effort, de faire monter les battements du cœur progressivement et de réduire le risque de tendinites au niveau des épaules et des genoux. Les étirements sont conseillés pour favoriser la récupération musculaire, réduire les risques de courbatures et préparer le corps à la prochaine séance.

Bien s’hydrater

Même si vous ne vous en rendez pas forcément compte, vous transpirez en nageant et les muscles ont besoin d’eau pour pouvoir fonctionner correctement et efficacement. Pensez à emporter toujours avec vous au bord du bassin une bouteille d’eau ou une boisson énergétique à prendre par petites gorgées pendant l’entraînement. Pensez aussi à boire après la séance pour favoriser la récupération musculaire.

Manger équilibré

Pour être en forme pendant les entraînements, mangez équilibré tout au long de la semaine. Évitez de nager le ventre vide car vous risquez de perdre en performance.

Etre patient

Pour être un bon nageur, il faut faire preuve de patience et de persévérance car la natation est un sport technique et exigeant. Si les progrès sont parfois assez flagrants au début, vous risquez ensuite de stagner et de vous décourager si vous ne constatez pas d’avancement. Faites-vous aider par un maître-nageur ou demandez à ce qu’on vous filme de façon à identifier vos faiblesses et progresser à nouveau.

 

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