Accès Espace Pro

L'influence du sommeil sur la pratique de la natation

Pour pratiquer la natation et progresser sur le long terme, il ne faut pas seulement vous concentrer sur les entraînements et les compétitions. Une bonne hygiène de vie permet aussi au nageur de gagner en performance. Alimentation, hydratation et sommeil sont donc à ne pas négliger. Découvrez en quoi le sommeil influence la récupération musculaire, les progrès en entraînement ainsi que le mental du nageur.

Le sommeil influence directement les performances du nageur.

Le sommeil influence directement les performances du nageur.  DR

Sommeil et récupération musculaire en natation

Le sommeil est primordial pour la récupération musculaire après un entraînement ou une compétition de natation. En effet, pendant la nuit, vous produisez des hormones de croissance qui favorisent la reconstruction et le développement du tissu musculaire. C’est aussi le meilleur moyen pour permettre aux muscles de se relâcher, de reconstituer le stock énergétique et d’éliminer les déchets qui se sont accumulés dans l’organisme. Des études ont démontré que la récupération entre deux séances aide à réparer les lésions musculaires. Il ne faut donc pas négliger votre sommeil après une séance d’entraînement.

Dormir pour assimiler l’entraînement

Dormir est presque aussi important que la séance d’entraînement en elle-même car c’est pendant cette phase de récupération que vous allez assimiler les progrès réalisés en séance et que votre organisme va s’adapter à l’effort.

Se préparer à l’entraînement suivant

Même si cela peut paraître étrange, dormir après une séance de natation permet de préparer votre organisme à l’entraînement suivant. En dormant, votre corps se repose, se reconstruit et se prépare à un prochain effort avec un potentiel supérieur. Si vous dormez suffisamment, vous progressez donc plus vite. Dormir permet aussi d’avoir les idées claires et de vous concentrer sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Natation : être attentif à son sommeil

Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, prenez une douche fraîche avant de dormir car pendant un entraînement de natation, votre température corporelle augmente et vous sécrétez de la sérotonine. Pensez aussi à aérer votre chambre et à manger léger pour préparer votre corps à l’endormissement.
Si vous constatez que vous dormez mal pendant plusieurs jours, cela peut être un signe que vous ne récupérez pas correctement ou que vous souffrez de surentraînement. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un médecin ou à en parler avec un professionnel de la natation.

 

        

Commentaires : L'influence du sommeil sur la pratique de la natation

  • Pascal G - 06/04/18

    Bravo Pierre de surmonter votre licenciement par la natation. Effectivement la natation améliore le sommeil et réciproquement. L'action de l'eau détend le corps et repose l'esprit. Gardez le cap. Je travaille parfois de nuit et une bonne séance de natation me permet de retrouver le rythme biologique après une bonne nuit de sommeil.

  • pierrot - 15/05/17

    Bonjour
    Suite à un licenciement je souffre de réveils nocturnes fréquents. J'ai décidé de nager tous les jours pour reprendre une activité physique et mieux dormir.
    J'espère que ça va marcher. En tout cas, je me sens plus détendu.
    A bientôt.

Voir les 2 commentaires : L'influence du sommeil sur la pratique de la natation

Suivez Guide-Piscine.fr :