BAC : Comment se préparer pour l’épreuve de natation ?

Vous êtes un très bon nageur ou une très bonne nageuse ? Cela peut vous aider à obtenir votre bac ou à augmenter votre moyenne. Choisissez l’option facultative de natation et en avant pour l’entraînement !

Option facultative : le déroulement de l’épreuve de natation au bac

L’épreuve de natation facultative se compose d’une partie pratique (notée sur 16), et d’un entretien oral avec le jury (noté sur 4).

L’épreuve pratique consite à nager un 800 mètres obligatoirement en crawl. La performance chronométrique sera notée en fonction d'un barème. Pour obtenir la note de 6 sur 12 (soit la moyenne), les filles devront nager le 800 m en 16 minutes et 8 secondes, les garçons en 14 minutes 30.

Quatres autres critères rentreront en compte, notés sur 2 points chacun : les virages, la régularité, la gestion de l'effort et l'échauffement.

La note sur 20 obtenue à l'épreuve pratique sera ramenée sur 16 points, et complétée avec les points de l'épreuve orale.

Conseils pour bien se préparer à l’épreuve pratique de natation

Il vaut mieux vous préparer bien à l’avance pour cette option, avec un programme d’entrainement précis pour améliorer votre technique de natation, développer votre endurance, etc. Pour mettre en place ce programme, fixez vos dates d’entrainements, vos exercices, et notez vos progrès. Vous pouvez établir votre planning d’entrainement en plusieurs étapes pour travailler successivement la technique, puis la vitesse, puis les virages. Et cela sur plusieurs semaines. Demandez conseil à votre entraineur ou au maître nageur de la piscine !

Conseils pour bien se préparer à l’épreuve orale de natation

Pour l’oral, l’important est de bien savoir justifier ses choix et faire son autoanalyse. Vous devrez aussi expliquer vos entrainements et décrire les progrès réalisés. Pourquoi vous êtes-vous fixé ces objectifs ? Comment vous êtes-vous préparé à cette épreuve de natation pour le bac ? Quels sont vos points faibles et avec quels exercices pouvez-vous les améliorer ?

D’autre part, des connaissances techniques en natation sont requises. Apprenez les réglementations, les techniques de nage (mouvements de bras et de jambes, respiration)… montrez que vous êtes un pro de la natation !

Après les entrainements de natation, quelques révisions « théoriques » s’imposent donc. Mais n’oubliez pas que c’est une épreuve facultative qui ne peut que vous apporter des points supplémentaires pour le bac !

L’option natation synchronisée existe aussi : renseignez-vous sur les éléments imposés et le déroulement de l’épreuve auprès de votre académie, ou demandez plus d’informations à votre professeur d’EPS.

La natation scolaire : apprendre à nager à l'école