Chausson de piscine et de natation
Les chaussons ou chaussures de piscine permettent d’éviter tout risque de glissade et de chute. Par ailleurs, en isolant le pied du sol, elles empêchent l’apparition de verrues. Utilisable hors de l’eau et/ou dans l’eau, à la piscine ou à la plage, différents types de chaussons ou de chaussures de piscine existent.
Chausson de piscine : les avantages
Un chausson de piscine peut être en latex ou en silicone. Il se porte hors de l’eau, au bord de la piscine, mais il est parfois possible de nager avec un chausson de piscine. En revanche, les chaussettes aquatiques sont adaptées à la nage.
Les chaussons de piscine ont pour objectif de protéger vos pieds. Un chausson de piscine est :
- Anti dérapant : vous marchez sans crainte autour du bassin, et sans glisser.
- Anti verrue : vos pieds ne sont pas en contact avec le sol, ainsi vous ne risquez pas d’attraper une verrue à la piscine publique.
Chausson de piscine pour les tout-petits
Les bébés nageurs peuvent s’équiper de chaussons de piscine anti-glisse. Ces chaussons ressemblent à de véritables petites pantoufles d’intérieur. Ils assurent la sécurité de bébé au bord de la piscine ou dans l’eau.
Selon le type de chausson de piscine, il vaut mieux ne pas l’utiliser à la plage pour ne pas abîmer la semelle.
Chaussures de piscine
On trouve aussi des chaussures de piscine en plastique, souvent utilisées à la plage. Certaines chaussures sont ouvertes comme des sandales. Vous pouvez confortablement nager avec des chaussures de piscine car elles sont bien maintenues au pied.
Il existe aussi des chaussures d’aquagym spécialement conçues pour la pratique du sport dans l’eau.
Selon vos priorités, choisissez le type de chausson de piscine qui convient. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de laver vos chaussons ou chaussures de piscine après utilisation, ou de les rincer à l’eau claire.
Protéger sa peau et ses cheveux à la piscine
-
Protéger sa peau et ses cheveux à la piscine Si vous êtes adepte de la nage et que vous avez l'habitude de fréquenter les piscines, vous aurez sans doute remarqué que l'eau chlorée abîme la peau et les cheveux. Le chlore est un produit très agressif : il tue les bactéries dans l'eau (c'est la…
-
Chlore et irritation de la peau Chez les baigneurs et les nageurs, le chlore n’est pas toujours vu d’un très bon œil. Il est malheureusement incontournable dans les piscines en France puisqu’il est utilisé pour traiter l’eau et la maintenir propre. Découvrez en quoi le chlore est…
-
Cheveux verts après la piscine : que faire ? Si après une séance de natation, il n’est pas rare de se retrouver avec la peau qui tire, la marque des lunettes ou des rougeurs, découvrir des reflets verts dans ses cheveux peut être très déroutant et inquiétant. Découvrez quelles sont…
-
Chlore de piscine : attention à la décoloration des cheveux Indispensable pour le traitement de l’eau des piscines, le chlore n’a pas que des effets positifs. Il assèche la peau, attaque la fibre de votre maillot de bain et altère jusqu’à la couleur de vos cheveux. Les agents chimiques présents dans le chlore…
-
Soigner ses cheveux lorsqu’on fait de la natation Lorsqu’on pratique la natation, le chlore est l’ennemi numéro 1 pour la peau et pour les cheveux. Il assèche, décape le cheveu en s’attaquant au sébum et à la kératine et altère sa couleur. Les cheveux deviennent cassants, ternes et…
-
Entraînement hivernal au M.O.N (Mulhouse Olympic Natation) Chaque hiver, malgré le froid persistant, les nageurs du M.O.N. (Mulhouse Olympic Natation) continuent de s'entraîner dans le bassin extérieur. L'équipe Coach Nage a pris quelques clichés lors d'une séance matinale d'entraînement de haut niveau, au…
Tous les contenus :
Baignade /Pratiquer la natation/Protection après le bain/Protéger peau et cheveux