Chlore de piscine : attention à la décoloration des cheveux

Indispensable pour le traitement de l’eau des piscines, le chlore n’a pas que des effets positifs. Il assèche la peau, attaque la fibre de votre maillot de bain et altère jusqu’à la couleur de vos cheveux. Les agents chimiques présents dans le chlore sont les ennemis n°1 des cheveux blonds qui ont tendance à virer au vert au grand désespoir des nageuses. Fort heureusement, il existe des moyens pour prévenir cette décoloration et pour réparer les dégâts lorsque le mal est déjà fait.

Pourquoi le chlore décolore les cheveux ?

Le chlore présent dans l'eau des piscines abîme les cheveux et la peau. Ce sont les agents chimiques présents dans le chlore, et plus particulièrement le sulfate de cuivre qui est utilisé pour lutter contre les algues, qui sont responsables de la décoloration des cheveux. Sachez cependant que ce sont les cheveux blonds, naturels ou non, les plus vulnérables car ils ont dépourvus de pigments. Le chlore agit donc directement sur la couleur. L’apparition de reflets verts est très fréquente chez les nageuses qui ont les cheveux méchés et plus rare sur les cheveux blonds naturels.

Prévenir la décoloration des cheveux en piscine

Pour éviter de vous retrouver avec des reflets verts disgracieux dans votre chevelure, il est possible d’adopter certains gestes simples. Pensez tout d’abord à porter un bonnet de bain. Même s’il n’est pas hermétique à 100%, il évite à la chevelure de se retrouver en contact avec le chlore pendant trop longtemps. Préférez les modèles en silicone aux modèles en tissu qui se gorgent d’eau en un instant. Pour protéger encore davantage votre chevelure, appliquez une huile capillaire ou une brume protectrice afin de créer une barrière contre le chlore. Une fois par semaine, faites un soin hydratant pour éviter que les cheveux ne s’assèchent et que les écailles ne s’ouvrent. Un cheveu mal hydraté sera encore plus vulnérable au chlore. Pensez enfin à bien rincer vos cheveux après chaque séance de natation pour éliminer les restes de chlore.

Que faire en cas de reflets verts dans les cheveux ?

Si le mal est déjà fait et que vous constatez des reflets verts dans votre chevelure, pas de panique ! Il est parfaitement possible d’y remédier et vous retrouverez votre couleur d’origine après un ou deux shampoings. La première chose à faire est de vous laver les cheveux pour faire disparaître les restes de chlore. Rincez ensuite avec de l’eau citronnée dans laquelle vous aurez laissé dissoudre une boîte d’aspirine. Laissez poser pendant 10 minutes et rincez à l’eau claire. Si dans certains cas, le résultat est immédiat, il faut parfois procéder à deux applications pour voir les reflets verts disparaître. Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, rendez-vous directement chez votre coiffeur qui aura un traitement spécial pour lutter contre les effets nocifs du chlore.

Protéger sa peau et ses cheveux à la piscine

Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2871 piscines de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos