Piscines avec bassin de 50 mètres à Lyon

Une piscine, un stade nautique ou un complexe aquatique, doit répondre à plusieurs critères imposés par la Fédération Internationale de Natation (FINA) pour proposer aux nageurs un bassin olympique. Celui-ci doit faire 50 mètres de long et 25 mètres de large, avec au minimum 8 couloirs de nage.
Le bassin de 50 mètres permet aux nageurs de s’entrainer convenablement à perfectionner leurs techniques de nage, avec ou sans matériel, en crawl, brasse, papillon, dos crawlé, etc. Les piscines olympiques peuvent accueillir plusieurs fois par an des compétitions officielles de natation et de water-polo.
Pour obtenir toutes les informations des piscines, stades nautiques et centres aqualudiques avec bassin olympique à proximité de Lyon, consultez notre annuaire : horaires, tarifs, abonnements, équipements de natation, stage de perfectionnement en natation, brevet et diplôme de natation, club de natation, compétitions, coordonnées, adresses et plan d'accès.

Les 4 piscines avec bassin de 50 mètres à Lyon

La ville de Lyon compte 10 piscines municipales, disséminées dans les différents arrondissements de Lyon. Certaines piscines de la ville sont ouvertes toute l’année, d’autres uniquement en été ou en hiver.

De nombreux équipements et activités dans les piscines de Lyon

4 bassins olympiques se trouvent dans la ville de Lyon : la piscine Tony Bertrand, la Piscine de Vaise, et les piscines d’été de la Duchère et de Gerland. Les autres piscines de la ville disposent de bassins sportifs de 25m.

La plupart des piscines lyonnaises proposent des cours de natation, d’aquagym, ou encore des cours de plongée. Pour pratiquer l’une de ces activités, ou toutes les autres qui sont proposées dans les piscines de Lyon.

Les piscines de Lyon : des piscines complémentaires

Sur les 10 piscines de la ville de Lyon, seules 2 sont ouvertes au public toute l’année : la piscine découverte Tony Bertrand qui dispose d’un bassin nordique de 50m et la Piscine de Vaise.

Les autres piscines de la ville sont ouvertes une partie de l’année seulement. Les piscines de Gerland, de la Duchère et la Piscine Mermoz sont ouvertes uniquement en été. A l’inverse, les piscines Benjamin Delessert, Charial, Garibaldi et Saint-Exupéry sont ouvertes toute l’année sauf en été.

Enfin, la Piscine Tronchet n’ouvre qu’en saison hivernale, mais il s’agit d’une piscine universitaire, réservée aux clubs.

Connaître les horaires et tarifs des piscines de Lyon

La Ville de Lyon propose une application mobile, disponible sur Google Play et Android, sur laquelle chacun pourra découvrir les horaires des piscines, mais aussi une foule d’informations sur la Ville de Lyon au quotidien.

Côté tarifs, toutes les piscines de Lyon appliquent la même gamme tarifaire.

Piscines avec bassin de 50 mètres autour de Lyon