Bouée ou brassards, que choisir pour mon enfant

Il est toujours angoissant d’aller à la mer ou à la piscine lorsque nos enfants ne savent pas nager. Il existe fort heureusement des aides à la flottabilité qui permettent de se baigner tout en réduisant fortement les risques de noyade. Guide-piscine vous explique quelles sont les différences majeures entre bouée et brassards et quelles sont les précautions à prendre.

Bouée ou brassards, que choisir pour mon enfant&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; yanlev - Fotolia.com</span>

Bouée ou brassards, que choisir pour mon enfant  © yanlev - Fotolia.com

Une aide à la flottabilité

Quel que soit son âge, si votre enfant ne sait pas nager, vous devez obligatoirement l’équiper d’une bouée ou de brassards au moment de la baignade. Ils aideront votre enfant à se maintenir à la surface de l’eau tout en lui laissant la possibilité de se déplacer dans l’eau et d’être libre de ses mouvements. Mais attention, il s’agit bien d’une aide à la flottabilité. Cela ne vous décharge en rien de la surveillance de votre enfant car une noyade est possible même avec une bouée ou des brassards. Sachez qu’avant 4 mois, la baignade est déconseillée car votre enfant risque de trouver le contact de l’eau désagréable et de prendre peur.

Les différents types de bouées et brassards

Sur le marché des articles de natation, il existe différents types de bouée et de brassards avec chacun ses avantages et ses inconvénients :

  • La bouée siège : parfaite pour les enfants de 6 mois à 3 ans, elle permet à votre enfant d’être dans l’eau en position assise et avec le dos bien maintenu. Dotée de deux poignées, elle offre la possibilité aux parents de diriger la bouée. Cette bouée est cependant interdite à la vente depuis 1998 suite à des accidents.
  • La bouée classique : elle convient aux enfants compris entre 3 et 5 ans. Elle se gonfle rapidement et se range facilement dans votre sac une fois dégonflée. Elle offre une bonne flottabilité mais elle n’est pas très sûre car votre enfant, en levant les bras, peut glisser au centre de la bouée. Les risques de retournement sont aussi assez élevés. Les coutures de certaines bouées ont tendance à irriter la peau fine et fragile de votre enfant. Soyez bien vigilants au moment de choisir.
  • Les brassards : ils peuvent s’utiliser dès 2-3 ans. Ils présentent l’avantage d’offrir une grande liberté de mouvements et permettent d’adopter une position allongée dans l’eau. Il existe des brassards gonflables très faciles à transporter et des brassards en mousse qui ne risquent pas de se dégonfler en plein milieu de la baignade. A vous de choisir !

Les précautions à prendre

Avant d’acheter une bouée ou des brassards pour votre enfant, vérifiez bien qu’ils comportent le marquage CE et la certification norme européenne 13138. Cette norme concerne les aides à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation. Elle n’est pas obligatoire pour les fabricants mais fortement recommandée. Pour être certain que la bouée ou les brassards soient sûrs et conformes aux règles de sécurité, il est donc recommandé de choisir des modèles comportant ces marquages.

        

Les avis et commentaires
sur bouée ou brassards, que choisir pour mon enfant