DOSSIER : Enfants à la piscine : conseils pour une baignade en sécurité

Bouées, brassards, maillots flottants... le top des accessoires pour la piscine

De nombreux accessoires de baignade pour enfants permettent de réduire les risques de noyade à la piscine. Bouées, maillots flottants, brassards, ballon dorsal, il existe différents type de flotteurs mais on ne sait pas toujours quel produit acheter.
Voici quelques conseils pour trouver les accessoires adaptés à votre enfant et passer un bel été en toute sérénité.

Le maillot de bain flottant, l'accessoire piscine recommandé pour les enfants&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Eléonore H - Fotolia.com</span>

Le maillot de bain flottant, l'accessoire piscine recommandé pour les enfants  © Eléonore H - Fotolia.com

Quel accessoire piscine et selon quels critères ?

La question que l’on se pose souvent dans les rayons est quel accessoire choisir pour mon enfant et selon quels critères. Plusieurs aspects sont à prendre en compte lors de l’achat.
L’âge et la morphologie de l’enfant
L’âge de votre enfant et sa morphologie sont des critères essentiels pour choisir son accessoire de baignade.

  • Dès 2-3 ans, les brassards sont idéals pour aider votre enfant à découvrir les joies de la baignade. Les brassards sont les accessoires les plus recommandés car ils soutiennent votre enfant de l'épaule jusqu'au coude. Par ailleurs, cet équipement permet de leur apprendre à se tenir droit dans l'eau tout en leur laissant une liberté de mouvements. Lors de l’achat, choisissez un modèle adapté au poids de votre enfant. Et si vous souhaitez éviter d’avoir à gonfler des brassards à chaque sortie piscine, il existe aujourd’hui des brassards ergonomiques en mousse.
  • Entre 3 et 5 ans, la bouée ronde reste un grand classique de l’éveil aquatique. Pour ne pas vous tromper, regarder les indications que donnent les marques (poids, taille, norme CE) et choisissez un diamètre adapté à la carrure de votre enfant. La bouée ne doit être ni trop petite, ni trop grande pour qu’il puisse nager en sécurité. De plus, il est important de savoir que les bouées sièges ont, quant à elles, été interdites à la vente depuis 1998 car jugées trop dangereuses !
  • A partir de 4 ans, votre enfant peut également porter une ceinture avec flotteurs ou un maillot de bain flottant. Assurant un bon maintien au niveau de l’abdomen, une ceinture en styromousse est une aide précieuse pour apprivoiser la flottabilité et ainsi apprendre les bons mouvements de jambes et de bras pour nager. Le maillot de bain flottant, quant à lui, est un maillot avec 6 blocs de mousse souple intégrés. Son avantage est que vous pouvez ôter progressivement les flotteurs pour habituer votre enfant à se soutenir lui-même dans l'eau.

Le rapport à l’eau et les compétences en natation

Les enfants sont tous différents et certains peuvent souffrir d’aquaphobie tandis que d’autres sont à l’aise dans l’eau dès le plus jeune âge. Cet aspect est également à prendre en compte pour choisir les accessoires que votre enfant va porter à la piscine. Pour les apprentis nageurs, le ballon dorsal, la ceinture en styromousse et le maillot flottant sont des produits recommandés. Leur avantage est de pouvoir s’adapter aux progrès de l'enfant et à ses compétences en natation.
Cependant, il faut garder à l’esprit que les flotteurs ne font pas disparaitre le risque de noyade. La surveillance d’un adulte est toujours obligatoire pour garantir la sécurité de votre enfant que ce soit dans l’eau ou au bord de la piscine.

Des accessoires pour tous les budgets

L’été est aussi synonyme de multiples dépenses, surtout lorsque l’on part en vacances en famille. Soyez rassurés, les accessoires de baignade pour enfants sont bien souvent à des prix très accessibles. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter entre 5 et 25euros pour une bouée de qualité comme la bouée swimtrainer. Concernant les brassards, certains modèles sont disponibles à partir de 5 euros sur le site de Decathlon. L’équipement le plus cher reste le maillot de bain flottant qui coûte en moyenne 35euros.
Dès que votre choix sera fait, laissez votre enfant choisir les couleurs et les motifs de ses accessoires de piscine. Il les adoptera à coup sûr et ne les quittera plus lors des sorties piscines !

Voir également nos articles associés : apprendre à nager à un enfant, les enfants et la piscine, le jardin aquatique.

DOSSIER : Enfants à la piscine : conseils pour une baignade en sécurité

  1. Les règles élémentaires de sécurité pour éviter la noyade
  2. Maillots et vêtements anti-UV pour enfants
  3. Bouées, brassards, maillots flottants... le top des accessoires pour la piscine
  4. Comment bien protéger ses enfants du soleil ?
  5. Le bracelet d’alarme : un accessoire sécurité pour vos enfants
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur bouées, brassards, maillots flottants... le top des accessoires pour la piscine

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos