Améliorer son positionnement en brasse

Mis à jour le 7 novembre 2016

En natation, la position du corps est primordiale pour réduire la résistance à l’avancement, pour avancer efficacement et pour éviter les dépenses énergétiques inutiles. Quelle est la position à adopter en brasse ? Comment le gainage peut-il vous aider à améliorer votre position ? Et quels sont les exercices les plus adaptés pour améliorer votre position ?

Améliorer son positionnement en brasse&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; gradt Fotolia</span>

Améliorer son positionnement en brasse  © gradt Fotolia

La bonne position en brasse

Pour être efficace en brasse, il est important de bien se positionner dans l’eau de façon à être le plus hydrodynamique possible. Gardez votre corps bien allongé dans l’eau de la tête aux pieds. Regardez vers le bas en maintenant votre tête légèrement inclinée (menton vers la poitrine). Rentrez le ventre et gardez le dos le plus droit possible. Les hanches doivent être aussi près que possible de la surface de l’eau. En adoptant cette position, vous glisserez mieux dans l’eau, vous réduirez la résistance à l’avancement et vous éviterez de vous faire mal au dos. En effet, la brasse est une nage qui peut vous faire mal aux lombaires si vous ne savez pas vous positionner correctement.

Le gainage

Le gainage en natation est une technique de nage qui devrait devenir un automatisme chez tous les nageurs. Elle consiste à nager en essayant de se grandir le plus possible et en s’allongeant au maximum. En brasse, le gainage au moment de la coulée est très important. Tendez vos bras vers l’avant et gardez votre buste et vos jambes bien droits. Contractez la zone abdominale et placez votre tête dans l’alignement de la colonne. De cette façon, vous aurez une meilleure glisse dans l’eau et vous pourrez aussi économiser de l’énergie. Car plus vous opposez de résistance dans l’eau et plus vous devez fournir des efforts pour nager. Pendant la coulée, profitez-en également pour bien expirer tout votre air (expiration active).

Les exercices pour une meilleure position en brasse

Il existe des exercices en natation qui permettent aux nageurs d’améliorer leur position en brasse :

  • la double coulée : après avoir poussé sur le mur, réalisez deux fois deux coulées successives. Essayez de ressortir le plus loin possible.
  • Jambes de brasse sur le dos : les mouvements doivent être effectuées en gardant les genoux sous l'eau. Ainsi, vous adopterez un mouvement sans flexion excessive des genoux.
  • Brasse avec un pull-buoy : nagez la brasse avec un pull-buoy tout en continuant à faire les mouvements de jambes. Cet exercice permet de ressentir un mouvement sans flexion excessive des genoux et sans écartement trop important des jambes.
        

Les avis et commentaires
sur améliorer son positionnement en brasse