Apprendre la technique de la brasse en vidéo

La brasse est souvent la première nage que les nageurs apprennent. C'est la nage la plus lente, mais aussi la plus accessible aux débutants, même si un apprentissage des mouvements s'impose d'abord. On vous explique tout en vidéo.

On distingue deux sortes de brasses : la brasse simple et la brasse coulée. Les mouvements sont les mêmes, seule la position de la tête varie : en pratiquant la brasse simple, vous maintenez votre tête hors de l'eau, alors qu'avec la brasse coulée, la tête sera sous l'eau, vous ne la sortirez que pour respirer.

Maintenir la tête hors de l'eau peut provoquer des douleurs aux cervicales et à la nuque, il est donc préférable, si vous le pouvez, de nager la brasse coulée.

Comment nager la brasse ?

Avant tout, il faut bien connaître les bases de la brasse. L'apprentissage des mouvements est une étape essentielle, car le plus difficile dans la brasse est de synchroniser le mouvement des bras et des jambes.

Le mouvement des bras

Parmi les quatre nages officielles, la brasse est celle pour laquelle le mouvement des bras est le moins efficace. En brasse, la phase de poussée des bras est peu importante.

Pour nager la brasse, il faut commencer avec les mains jointes devant la poitrine, bras pliés, vous dépliez progressivement les bras en les allongeant loin devant vous, une fois les bras tendus, retournez vos mains pour qu'elles soient dos à dos et écartez les en poussant l'eau. Lorsque les bras se trouvent près du corps, reprenez la position initiale et recommencez.

Le mouvement des jambes

Le mouvement des jambes ressemble à ceux des pattes arrières d'une grenouille qui nage : les jambes sont pliées, pieds quasiment joints, elles se détendent vers l'extérieur et se rapprochent l'une de l'autre, afin de propulser le nageur.

Les bienfaits de la brasse :

La brasse muscle les biceps, les pectoraux et la ceinture abdominale. Elle est également bénéfique pour les mollets. En revanche, si vous avez des problèmes de genoux, il vaut mieux éviter la brasse. Le crawl sera alors plus adapté.

Apprendre la brasse : connaître les bases

Découvrez également

Tous les contenus :

Baignade /Débuter en natation/Apprendre la brasse/Débuter en brasse

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2933 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :