Maitre nageur

Mis à jour le 5 septembre 2016

Le Maître Nageur Sauveteur (MNS), ou éducateur sportif des activités de la natation, est chargé de surveiller les lieux de baignade et d’animer des activités aquatiques. Zoom sur ce métier et sur les qualités bnécessaires pour l'exercer.

La pédagogie et la patience sont des qualités indispensables à l'exercice de la fonction de maitre nageur.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La pédagogie et la patience sont des qualités indispensables à l'exercice de la fonction de maitre nageur.  DR

Le métier de maître nageur

Le rôle du maître nageur est de veiller à la sécurité des baigneurs en piscine ou sur des lieux de baignade extérieure. Par ailleurs, il peut aussi donner des cours de natation. C’est ce qui le différencie d’un surveillant de baignade. Pour un job d’été, avoir le brevet de surveillant de baignade peut suffire. Mais pour être maître nageur à plein temps, il faut le BPJEPS AAN.

Un maître nageur est en contact avec tous les types de public : bébés, enfants, adultes (dont femmes enceintes), personnes âgées. Il peut donner des cours d’initiation à la nage, coacher des activités aquatiques telles que le waterpolo ou l’aquafitness, mais aussi entrainer des sportifs de haut niveau pour des compétitions de natation. Mais attention, selon le diplôme obtenu, certaines disciplines ne peuvent être confiées au maître nageur que s’il a inclus une option spécifique dans son parcours de formation (natation sportive par exemple).

Dans le cadre de la natation scolaire, l’enseignant ou le professeur d’EPS reste responsable de sa classe, mais le maitre nageur assure sa fonction de surveillance.

Les qualités requises pour être maître nageur

Pour fournir un travail de qualité et s’épanouir dans son métier, le maître nageur doit être :

  • Attentif : il peut être chargé de surveiller un grand bassin de baignade très fréquenté lors d’une après-midi d’été !
  • Réactif : les dangers sont réels, la responsabilité qui est confiée au maître nageur est grande. Dès le moindre problème, il doit être prêt à accourir.
  • Pédagogue : savoir bien nager, et savoir enseigner la natation sont deux choses différentes. La pédagogie et la patience sont de mise.
  • Sociable : il doit aimer le contact humain car il côtoie différentes personnes tous les jours.

D’autre part, le maître nageur doit avoir une bonne condition physique (performances sportives, acuité visuelle et auditive…). Il doit aussi savoir garder son sang froid dans les situations graves et les urgences.

        

Tout sur Maitre nageur

Les avis et commentaires
sur maitre nageur

  • Oui, excellent métier, malheureusement j'ai remarqué que les maitres nageurs en général se la pétaient grave et n'étaient guère aimables.

    TOTO - Le 06/06/14 à 14h50

  • bonjour,
    J'aimerai savoir si le BSB est suffisant pour exercer ce métier ou faut-il aller jusqu'au BNSSA??
    Merci d'avance ;)

    Angélique JEAN - Le 10/03/13 à 2h27

  • génial

    klpk - Le 05/12/12 à 15h31

Tous les avis et commentaires
sur maitre nageur