Sauvetage aquatique

Pour apprendre les gestes qui sauvent et éviter les accidents, de nombreuses piscines proposent des cours de sauvetage aquatique. Ces sessions sont accessibles au grand public et également aux personnes souhaitant obtenir une attestation ou un diplôme de natation.

Les cours de sauvetage aquatique pour apprendre les gestes qui sauvent&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Roy Pedersen - Thinkstock</span>

Les cours de sauvetage aquatique pour apprendre les gestes qui sauvent  © Roy Pedersen - Thinkstock

Les cours d’initiation au sauvetage aquatique

Noyade, hydrocution ou hypothermie, les dangers en milieu aquatique sont multiples et concernent aussi bien les adultes que les enfants. Réalisé par un maître-nageur sauveteur, les cours de sauvetage aquatique ont pour objectif d’apprendre les gestes de premiers secours pour savoir comment réagir en cas d’accident.

Ces séances sont ouvertes à tous et sont l’occasion d’apprendre les différentes méthodes pour sauver quelqu’un de la noyade et lui prodiguer les premiers soins.

L’attestation d’aptitude au sauvetage aquatique

Depuis 2004, le décret n°2004-592 stipule que toute personne assurant l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans des établissements publics et privés doit justifier d’une attestation d’aptitude au sauvetage aquatique.

Pour obtenir cette attestation, il est nécessaire de réussir le sauvetage d’un mannequin immergé. Cette épreuve consiste à partir d’un plot de départ, nager 12,50m sans retour à la surface, remonter et transporter le mannequin jusqu’au bord en un minimum de temps.

L’épreuve du sauvetage aquatique pour les diplômes de natation

Pour les diplômes de natation permettant d’accéder aux métiers de maître-nageur sauveteur, nageur sauveteur et surveillant de baignade, l’épreuve de sauvetage aquatique est obligatoire. Cette épreuve consiste également au sauvetage d’un mannequin positionné au fond de la piscine.

Pour réussir le sauvetage, il est demandé de parcourir 25m en nage libre puis de procéder à la remontée et au remorquage du mannequin en le maintenant face hors de l’eau. Le candidat doit réaliser cette épreuve en moins de 1 minute et 20 secondes.

D’autres tests sont également demandés pour le BNSSA, le BPJEPS AAN, et le BSB dont une épreuve pratique de réanimation et une simulation de prise en charge d’un noyé.

        

Les avis et commentaires
sur sauvetage aquatique

  • Bonjour,
    Je souhaiterai un avis !
    - Je vous serai gré de m’informer de la qualification que pourrait acquérir une pré ado de 12 ans ?
    Liant Natation et secourisme adaptés à son âge ?

    Avec mes remerciements,

    TCHAMA/MOREAU

    TCHAMA-MOREAU - Le 30/07/16 à 11h36

  • Bonjour.
    Il est mentionné que de nombreuses piscines proposent des cours de sauvetage aquatique...lesquelles ? Comment le savoir en ce qui concerne le nord de l'Eure-et-Loir ou le sud des Yvelines (sans faire des centaines de kms...)?
    Merci pour tout renseignement.

    laeti - Le 11/08/15 à 12h55

  • Bonjour,
    Vous pouvez contacter les piscines proches de chez vous pour leur demander si elles proposent ce genre de cours. Ou vous adressez à la Fédération Française de Sauvetage et de secourisme.

    guide-piscine.fr - Le 11/08/15 à 14h43

Tous les avis et commentaires
sur sauvetage aquatique