Sport Etude Natation

Mis à jour le 6 septembre 2016

Appelé aussi Section Sportive Scolaire, le Sport Etude est un cursus spécial à destination des jeunes nageurs en vue de les aider à atteindre un haut niveau. Si les entraînements sont intensifs, le programme scolaire n’en est pas pour autant négligé. Découvrez plus en détail en quoi consiste le Sport Etude Natation, quelles sont les conditions d’admission et quel est le programme mis en place ?

Sport Etude Natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Sport Etude Natation  DR

Qu’est-ce que Sport Etude ?

Sport Etude est une section spéciale qui intègre une formation sportive dans le cadre scolaire classique. Les premières sections de Sport Etude ont vu le jour dans les années 60 suite aux mauvais résultats des français lors des Jeux Olympiques à Rome en 1960 et à Tokyo en 1964. Le but était alors de promouvoir le sport, de mieux préparer les futurs champions et de les aider à atteindre un haut niveau de pratique. Si les sections Sport Etude n’étaient pas spécialisées dans un sport en particulier, il est aujourd’hui possible de choisir une discipline. Sachez que depuis 1996, les sections Sport Etude se font appelées Sections Sportives Scolaires. Vous en trouverez de nombreuses dans les collèges et un peu moins dans les lycées. En 2010-2011, la France comptait 3000 sections sportives pour 60 000 élèves. Pour pouvoir ouvrir une section sportive, les établissements scolaires doivent être en partenariat avec la Fédération Française de Natation.

Conditions d’admission

Pour pouvoir intégrer une section sportive en natation, il est important de remplir certains critères. Tout d’abord, sachez que chaque candidat doit être affilié à un club de natation. Il lui est demandé également d’avoir un niveau convenable en natation et d’avoir un dossier scolaire suffisant. Il ne suffit donc pas d’être un bon nageur mais il est aussi important d’être un bon élève.

Programme et organisation

Les élèves qui intègrent une Section Sportive en natation suivent le même programme scolaire que le cursus classique. Ils ont donc le même nombre d’heures de cours que les autres élèves de l’établissement. Cependant, ils ont davantage d’heures de sport. Comptez entre 3h et 10h de natation par semaine. Le programme et l’organisation des entraînements dépend de l’établissement. Les élèves vont nager après les cours à raison d’au moins une heure par jour de natation. Certaines séances sont réservées à l’entraînement à sec. Les week-end sont généralement réservés pour les compétitions. Il est évident que les sections sportives laissent moins de temps libre aux jeunes sportifs mais cela leur permet de pratiquer leur sport favori de façon approfondie.

        

Les avis et commentaires
sur sport Etude Natation