DOSSIER : L'entretien des piscines publiques

Vidange des bassins : une étape obligatoire

« La piscine est fermée cette semaine pour cause de vidange ». Si vous êtes un nageur régulier ou occasionnel, il est très probable que vous ayez déjà lu cette phrase sur les portes closes de votre piscine ou sur notre guide des piscines. Depuis 2002, un arrêté oblige en effet les piscines publiques à effectuer une vidange complète des bassins au moins deux fois par an.

La vidange des bassins est obligatoire 2 fois par an&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; lucastor - Fotolia</span>

La vidange des bassins est obligatoire 2 fois par an  © lucastor - Fotolia

A quoi sert la vidange des bassins ?

La vidange est l’une des mesures de maitrise de la qualité de l’eau à respecter par les piscines publiques. Pour garantir la propreté des bassins et la sécurité des usagers, il est nécessaire d’effectuer une vidange des bassins afin de les nettoyer complètement. Champignons, microbes, résidus organiques, tout doit être éliminé !

Durant ce grand nettoyage, l’ensemble des locaux est également nettoyé : douches, toilettes, couloirs et vestiaires sont passés au Kärcher et désinfectés. L’occasion pour la piscine de faire peau neuve avant d’accueillir à nouveau les nageurs.

Comment se déroule la vidange d’une piscine publique ?

La vidange d’une piscine municipale dure en général une semaine. Le premier jour est consacré à vider les bassins. Pour cela, les pompes et le chauffage sont d’abord arrêtés par des techniciens puis plusieurs centaines de m³ d’eau sont ensuite évacués par les égouts. Les 2 jours suivants sont réservés au nettoyage des bassins et des locaux à l’aide de produits désinfectants et détartrants. C’est également le moment pour refaire les joints ou la résine autour de la coque et de réparer ce qui doit l’être.

Dernière étape : le remplissage des bassins. Il s’agit de l’étape la plus longue puisqu’elle dure au minimum 3 jours. Beaucoup de temps est en effet nécessaire pour traiter et chauffer l’eau à 28°C minimum avant réouverture.

Combien de vidanges sont nécessaires durant l’année ?

Selon l’article 6 de l’arrêté du 18 janvier 2002, la vidange complète des bassins doit être assurée au minimum deux fois par an. La plupart du temps, les vidanges des piscines publiques ont lieu début septembre et fin décembre voire début janvier.

Cependant, le texte précise qu’une vidange de bassin peut être exigée dans certains cas. Lorsque la propreté n’est pas satisfaisante, que les normes de qualité de l’eau ne sont pas respectées ou qu’il y a un danger pour la santé des usagers, le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales peut alors demander à la piscine de vider et nettoyer le bassin en question.

Consultez également notre dossier sur les règles à respecter à la piscine

DOSSIER : L'entretien des piscines publiques

  1. Le traitement de l'eau des piscines publiques
  2. Surveillance sanitaire : la mission des gestionnaires de piscines
  3. Comment sont nettoyés les locaux d'une piscine publique ?
  4. Vidange des bassins : une étape obligatoire
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur vidange des bassins : une étape obligatoire

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos