Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation

Publié le 29 avril 2020

Tous les types de maillots de bain ne sont pas autorisés au sein des piscines publiques. Boardshort, bermuda, caleçon ou encore string de bain, certaines tenues sont interdites pour des raisons d’hygiène, voire de sécurité morale.

Les maillots de bain autorisés à la piscine

Avant de revenir sur les raisons de l’interdiction de certains types de maillots dans les piscines municipales, revenons d’abord sur les maillots de bain autorisés.

Les maillots de bain femme

Pour les femmes, il est possible de porter un maillot de bain 1 pièce, 2 pièces, un bikini ou encore un trikini à la piscine. Pour le bas, le choix se fera entre le shorty de bain, la jupette de bain ou encore le tanga pour éviter les traces de bronzage.

Les maillots de bain homme

Pour les hommes, le choix est plus restreint car les shorts longs et caleçons de bain sont réservés à la plage. Seuls le shorty ou boxer de bain, le slip bandeau ou le slip de bain sont autorisés à la piscine car ils sont, entre autres, plus adaptés à la pratique de la natation.

Une question d’hygiène des bassins

Pourquoi certains types de maillots de bain sont interdits dans les piscines publiques ? Cette question se pose régulièrement et la réponse est simple : c’est une question d’hygiène. Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s’agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d’urine...) pour préserver la qualité de l’eau.

Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches. En se baignant, il peut arriver d’oublier d’enlever des objets qui se trouvent dans celles-ci tels que des mouchoirs ou des papiers. Ces objets n’ont rien à faire dans les bassins et peuvent se retrouver à flotter à la surface de l’eau...

Des raisons de sécurité morale

Porter un maillot de bain propre n’est pas la seule raison qui explique le port obligatoire du maillot de bain. Si l’on prend l’exemple du string de bain et du micro bikini, il s’agit de tenues de bain interdites pour des questions de pudeur. C’est également au nom de la décence que la majorité des piscines publiques n’acceptent plus la pratique du monokini.

Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation

Commentaires : Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation

  • Rititi - 05/07/20

    Quand on est pudique comme moi, c'est une autre affaire. Trouver un maillot de bain 1 pièce avec peu de découpes c'est dur.

  • Dupond - 04/06/20

    Je pèse 140 kg, je nage parfaitement le crawl depuis 65 ans, dois-je porter un slip de bain de type moule-vite qui de toutes façons ne tiendra pas en place. Pour nager en mer je porte un boxer short parfaitement décent. Cette disposition me semble relever juridiquement d’une discrimination physique anti-gros, je propose la solution d’une combinaison isothermique déjà utilisée en piscine pour les cours de plongée, dans une version "short john" aux manches et jambes courtes. Qu’en pensez-vous ? Devrais-je faire appel à mon avocat ? Bien cordialement

Voir les 2 commentaires : Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation

Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2871 piscines de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos