La poolbar

Mis à jour le 12 août 2016

Également connu sous les termes d'« aquajumping barre », la poolbar est une discipline aquatique arrivée en France en 2013. Elle se rapporche de l'aquafitness et permet de s'entretenir physiquement de manière ludique et rythmée.

La poolbar&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Poolbar d'aquagyms</span>

La poolbar  © Poolbar d'aquagyms

La poolbar, une forme d'aquajumping

Sport tout droit venu du Brésil, la poolbar a fait son entrée dans les clubs de remise en forme français au début de l'année 2013. Cette pratique est l'une des deux techniques employées en aquajumping. Si la première vise à faire des exercices sur un trampoline dans une piscine, la poolbar se pratique, toujours dans l'eau, mais avec une barre en position verticale, qui repose sur une plate-forme fixée par un système de ventouses au fond du bassin.

Dispensé sous formes de séances collectives d'une durée de 45 minutes, le poolbar est un enchaînement de sauts et de mouvements réalisés avec la barre comme support, qui permettent de faire travailler particulièrement le haut et le centre du corps (bras, épaules, dos, taille, fessier...) mais également les cuisses.

Comme pour de nombreuses activités aquatiques, le poolbar se pratique en musique, et différents niveaux d'intensité sont proposés dans les exercices pour que chacun puisse trouver son rythme.

Les vertus de la poolbar

Encore récent en France, la poolbar fait pourtant de nombreux adeptes.

Hormis les bienfaits des mouvements dans l'eau qui ne sont plus à démontrer, le poolbar est un moyen simple de redessiner son corps, notamment pour les personnes souhaitant perdre du poids rapidement, sous réserve toutefois de suivre les cours régulièrement.

Cette technique est en effet une solution pour tonifier les muscles, drainer la peau, et lutter contre la cellulite. Elle permet aussi d'améliorer l'endurance et la cohésion des mouvements.

D'un point de vue plus général, la poolbar participe activement à rester en bonne santé physique, et ce dans une ambiance amusante et ouverte aux échanges, les participants pouvant être à deux sur une même barre.

Enfin, cette activité est accessible à tous et ne requiert pas de savoir nager pour pouvoir s'y inscrire.

Les ingéniosités de la poolbar

Si les centres proposant le poolbar mettent à la disposition des participants les barres aquatiques, il est aussi possible de se les procurer à titre individuel auprès des revendeurs spécialisés, bien que le prix de celle-ci soit relativement élevée.

Néanmoins, si vous êtes tenté par ce genre d’acquisition, il est intéressant de savoir que la barre permet de travailler en duo et est également adaptée pour pratiquer l'aquastep. Elle peut enfin servir aussi à la pole dance.

Plus d'info sur la Jumping Bar Poolbar par Aquagyms.

        

Poolbar

Les avis et commentaires
sur la poolbar