Des exercices pour avoir des abdos en béton dans l’eau

Mis à jour le 22 août 2016

La natation est un sport ultra-complet qui sollicite la totalité de votre masse musculaire. Si vous cherchez à avoir des abdos en béton, il est possible de cibler votre entraînement afin de muscler la sangle abdominale plus rapidement. Guide-piscine vous explique comment y parvenir en modifiant votre façon de nager mais aussi en réalisant des exercices plus ciblés.

Des exercices pour avoir des abdos en béton dans l’eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Digital Vision. - Thinkstock</span>

Des exercices pour avoir des abdos en béton dans l’eau  © Digital Vision. - Thinkstock

Modifier sa technique de nage

Avant toute chose, sachez qu’il est parfaitement possible de fortifier la sangle abdominale sans avoir à faire des exercices supplémentaires. Il suffit de modifier un peu votre technique de nage et le tour est joué ! En nageant, essayez de maintenir votre buste le plus droit possible en contractant les abdominaux et la partie supérieure de votre corps. En crawl, allez chercher l’eau le plus loin possible avec votre main et tirez dans l’eau en utilisant la paume de vos mains et aussi vos avant-bras. Le crawl est excellent pour travailler les obliques. Le dos crawlé également et il est plus accessible car il ne demande pas de bien savoir respirer. La brasse sollicite les abdos mais elle fait travailler davantage le haut du corps. Le papillon est excellent pour avoir des abdos en béton car il se nage en faisant des ondulations. C’est malheureusement une nage très physique et elle est maîtrisée seulement par les nageurs confirmés ou experts.

Les ondulations

Il est possible de travailler vos abdos en profondeur et de façon efficace en pratiquant les ondulations avec des palmes. Prenez une planche et avancez en réalisant des ondulations sur le ventre ou sur le dos. Si vous ne maîtrisez pas les ondulations, il est impératif d’essayer avant sans planche. Le mouvement part de la tête et non des jambes. Rentrez la tête dans l’eau en essayant de rapprocher votre menton de votre poitrine et ensuite suivront les épaules et le reste du corps. Une fois que vous savez nager par ondulations, vous pouvez effectuer des longueurs juste avec une planche. Prenez appui sur celle-ci pour faire travailler au maximum la région abdominale. Sachez que les ondulations sur le côté sont les plus efficaces de toutes. Essayez et vous verrez des résultats rapides.

Les différents exercices pour avoir muscler ses abdos dans l’eau

Si vous ne maîtrisez pas les ondulations, réalisez d’autres exercices. Vous pouvez par exemple poser vos jambes sur le rebord de la piscine, mettre votre buste sous l’eau et le remonter à plusieurs reprises. Dans l’eau, vous pouvez aussi placer une frite derrière votre nuque, vous allonger et plier vos genoux contre poitrine. Autre exercice aussi très efficace : placez-vous face au mur en position assise, plongez une planche dans l’eau à la verticale et gardez les bras tendus. Commencez à faire des battements avec les jambes pour avancer en arrière. Au bout de quelques longueurs, vous sentirez quelques petits « tiraillements » au niveau des abdos. Veillez à bien laisser la planche immergée au maximum de façon à créer le maximum de résistance.

        

Les avis et commentaires
sur des exercices pour avoir des abdos en béton dans l’eau