Le crawl pour affiner sa silhouette

Mis à jour le 22 août 2016

Le crawl est la nage la plus populaire et la plus pratiquée par les nageurs. Bien maîtrisé, il permet de se muscler de façon harmonieuse et d’affiner sa silhouette. A condition bien sûr de respecter quelques principes de base tels que la technique et la régularité. Guide-piscine vous explique pourquoi le crawl est recommandé pour affiner le corps.

Le crawl pour affiner sa silhouette&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mr.markin - Fotolia.com</span>

Le crawl pour affiner sa silhouette  © mr.markin - Fotolia.com

La technique du gainage

Le gainage est une technique de nage qui permet au nageur de glisser davantage dans l’eau et donc de gagner en performance. Il s’agit en fait pour le nageur d’aller chercher l’eau le plus loin possible avec ses mains et de s’allonger le plus possible en s’étirant de la tête aux pieds. Le gainage est un des principes de la natation et beaucoup de nageurs ont tendance à ne pas le mettre en pratique. En conservant une position profilée, vous vous rapprochez de la forme d’une goutte d’eau, qui est considérée comme étant la forme la plus hydrodynamique possible. Sachez également qu’en appliquant la technique du gainage vous faites travailler la ceinture abdominale sans même vous en rendre compte. Vous sollicitez votre dos, vos abdominaux et aussi vos obliques. Votre silhouette s’affine petit à petit et vous vous musclez de façon harmonieuse.

Les exercices ciblés

Outre la technique du gainage, il est possible également de pratiquer quelques exercices pour affiner votre silhouette en crawl. En nageant avec un pull-buoy, vous vous consacrez davantage sur le travail des bras. Vous sollicitez ainsi vos obliques et vos triceps, zones plus difficiles à travailler chez les sportifs en général. Avec des palmes, vous travaillez plus les jambes et les fessiers. C’est l’accessoire idéal pour avoir des jambes fuselées et des cuisses bien fermes. Pratiquer les ondulations en papillon ou en éducatif seul est un bon moyen pour adopter une position hydrodynamique et la plus profilée possible. Sachez enfin que l’eau a une action hydromassante sur le corps et que le simple fait de nager agit directement sur votre silhouette. L’eau masse et stimule chaque partie de votre corps et raffermit votre peau. Les résultats sont visibles assez rapidement.

Fréquence et régularité

Pour affiner votre silhouette en nageant le crawl, il est important de respecter quelques principes de base. Tout d’abord, pensez à nager régulièrement. Rien ne sert de nager deux heures toutes les deux semaines. Il est préférable de nager deux à trois fois par semaine à raison de 45 minutes minimum par séance. Si au début, vous ne tenez pas sur la longueur, ne vous inquiétez pas. Nagez une vingtaine de minutes et chaque semaine, augmentez votre séance de 5 minutes. Sans même vous en rendre compte, vous gagnerez en endurance, vous affinerez et vous raffermirez votre silhouette.

Guide-Piscine vous propose également de découvrir un programme de natation ayant pour but de se muscler le corps harmonieusement. 

        

Les avis et commentaires
sur le crawl pour affiner sa silhouette