Actualité Baignade

Le taux d'urine inquiétant des piscines publiques

Publié le 2 mars 2017

C'est au Canada que des chercheurs ont mis au jour des résultats sur une question qui inquiète les nageurs depuis toujours : Les gens urinent-ils vraiment dans la piscine ?

La réponse est sans appel, comme l'explique le journal Huffington Post :  Les chercheurs en question ont testés des piscines municipales canadiennes pendant 3 semaines. La découverte est édifiante : Entre 30 et 75 litres d'urine y ont été trouvés, en moyenne.

En dehors du simple problème hygiénique, cela pose directement des problèmes de santé majeurs : l'urine , comme d'autres rejets corporels, réagit en effet avec les désinfectants présents dans les piscines, comme le chlore, pour produire les chloramines. En cas d'exposition prolongée, elles peuvent donner de l'asthme, et parfois même des cancers.

Toutefois, il faut relativiser ces données. Les piscines testées contiennent des centaines de milliers de litres d'eau, la proportion d'urine approche donc des 0,01 %.  Pour comparer avec l'eau du robinet, le taux d'urine des piscines y est de 4 à 571 fois supérieur.  Les chercheurs ont également découvert que c'est dans les spas qu'il y a le plus d'urine présent dans l'eau.

Pour plus d'infos, retrouvez l'article complet du Huffington Post à ce sujet.

Toute l'actualité Baignade

  • Progresser en natation | Publié le 7 août 2020 Extraterrien : quand les sportifs se mettent au podcast

    La crise sanitaire actuelle n’a pas seulement affecté l’économie, elle est également synonyme de cruelle déception pour tous les sportifs, car de très nombreux événements ont été annulés (Jeux Olympiques, Roland…

    Extraterrien : quand les sportifs se mettent au podcast
  • Construire sa piscine | Publié le 21 juillet 2020 Aisance Aquatique : lutter contre la noyade avec le Ministère des Sports

    En été, la noyade est l’une des principales causes d’accidents, tuant chaque été plusieurs centaines de personnes. Le Ministère des Sports met donc en place diverses actions pour sensibiliser la population aux risques de noyades. Parmi elles, le…

    Aisance Aquatique : lutter contre la noyade avec le Ministère des Sports
  • Bien-être & santé dans l’eau | Publié le 27 mai 2020 Sea, Sun & Fun : crème solaire de poche

    Au Moulin Rose présente Sea, Sun & Fun, sa crème solaire SPF 30 visage et corps. Avec son format pocket, vous pourrez l’emporter partout pour bronzer en toute sécurité ! Cette crème à base d’huile d’avocat et d’aloe vera…

    Sea, Sun & Fun : crème solaire de poche
  • Pratiquer la natation | Publié le 13 novembre 2019 Une piscine transformée en espace associatif

    La piscine municipale de Sainte-Geneviève-des-Bois a initialement ouvert dans les années 1970, et a fermé en 2008. Elle a rouvert ses portes cette année, mais plus question de s’y baigner : après quelques travaux, l’ancienne piscine a…

    Une piscine transformée en espace associatif
  • Construire sa piscine | Publié le 3 septembre 2019 Les 10 meilleures piscines de France

    Les vacances touchent à leur fin, mais il est encore temps de profiter des nombreuses piscines publiques à travers le pays. Découvrez le classement des 10 meilleures piscines de France, par la communauté Guide-Piscine.fr ! 1. Piscine de Lanau (Cantal) :…

    Les 10 meilleures piscines de France

Le danger des chloramines à la piscine

Commentaires : Le taux d'urine inquiétant des piscines publiques

  • Pascal - 05/03/17

    Sans aller jusqu'à l’extrême islandais (douche et lavage obligatoire avant le bain, nus, avec surveillants qui vérifient que c'est bien fait), une bonne éducation des usagers améliorerait certainement le taux de chloramine. En France l'usage c'est : j’arrive plus ou moins sale à la piscine (sueur de la journée, cheveux...) ; je passe vite fait sous la douche juste pour avoir l'air mouillé ; je me baigne et répand bien dans les bassins mes matières organiques (peau, sueur, urine, selles) ; je sors et là : je me lave parce que la piscine c'est sale ! Ben oui, tout le monde se lave dedans... Cherchez l'erreur.

  • orque45 - 03/03/17

    Oui... Pour être assidu des bassins... On sait ce que cela signifie quand l'eau est trouble... Les résidus se détériorent et l'eau avec le chlore devient opaque... On ferme la bouche...

Voir les 2 commentaires : Le taux d'urine inquiétant des piscines publiques

Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2871 piscines de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

A la une

Galeries photos