DOSSIER : Les règles à respecter à la piscine

Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation

Tous les types de maillots de bain ne sont pas autorisés au sein des piscines publiques. Boardshort, bermuda, caleçon ou encore string de bain, certaines tenues sont interdites pour des raisons d’hygiène, voire de sécurité morale.

Le maillot de bain 1 pièce est autorisé dans toutes les piscines publiques&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Speedo</span>

Le maillot de bain 1 pièce est autorisé dans toutes les piscines publiques  © Speedo

Les maillots de bain autorisés à la piscine

Avant de revenir sur les raisons de l’interdiction de certains types de maillots dans les piscines municipales, revenons d’abord sur les maillots de bain autorisés.

Les maillots de bain femme

Pour les femmes, il est possible de porter un maillot de bain 1 pièce, 2 pièces, un bikini ou encore un trikini à la piscine. Pour le bas, le choix se fera entre le shorty de bain, la jupette de bain ou encore le tanga pour éviter les traces de bronzage.

Les maillots de bain homme

Pour les hommes, le choix est plus restreint car les shorts longs et caleçons de bain sont réservés à la plage. Seuls le shorty ou boxer de bain, le slip bandeau ou le slip de bain sont autorisés à la piscine car ils sont, entre autres, plus adaptés à la pratique de la natation.

Une question d’hygiène des bassins

Pourquoi certains types de maillots de bain sont interdits dans les piscines publiques ? Cette question se pose régulièrement et la réponse est simple : c’est une question d’hygiène. Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s’agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d’urine...) pour préserver la qualité de l’eau.

Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches. En se baignant, il peut arriver d’oublier d’enlever des objets qui se trouvent dans celles-ci tels que des mouchoirs ou des papiers. Ces objets n’ont rien à faire dans les bassins et peuvent se retrouver à flotter à la surface de l’eau...

Des raisons de sécurité morale

Porter un maillot de bain propre n’est pas la seule raison qui explique le port obligatoire du maillot de bain. Si l’on prend l’exemple du string de bain et du micro bikini, il s’agit de tenues de bain interdites pour des questions de pudeur. C’est également au nom de la décence que la majorité des piscines publiques n’acceptent plus la pratique du monokini.

Une question de morale mais aussi de religion puisqu’en France, le burkini fait partie des tenues de bain non autorisées dans les piscines publiques. Considéré comme un signe religieux, le port du burkini a en effet été interdit dans toutes les piscines françaises.

 

DOSSIER : Les règles à respecter à la piscine

  1. Les règles d'hygiène à la piscine
  2. Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation
  3. Pourquoi se doucher avant d'aller nager ?
  4. A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?
  5. Mieux nager ensemble en respectant les autres nageurs
        

Dossiers

Commentaires : Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation

  • virginie - 14/08/17

    Il y a aussi le fait qu'avec un bermuda on sort beaucoup plus d'eau des bassins.

  • mata hari - 23/06/17

    Ah oui c'est un grand pas pour l'homme... Et on nous parle d’hygiène ? Alors que; 1 - nombre de femmes portent leur maillot (1 pièce) toute la journée au camping et ensuite se baignent. 2 - lorsque les plus petits vont à l'eau avec des couches (donc parfois rempli d'excréments et/ou d'urine). 3 - Avec ces soi-disant nouveau short moule-bi#e qui ressemble à s'y méprendre à des slips sous-vêtements j'en vois plus d'un se baigner directement en slip.
    Alors c'est sûr quant on fait le compte c'est vraiment une loi indispensable et qui sauve des vies. Un gros gain d'hygiène. Faut dire qu'avant que cette loi les gens mourraient comme des mouches dans les piscines... Merci pour cette discrimination et atteinte au liberté vraiment indispensable...

    Bref, comme beaucoup d'autre, moi non plus je ne vais plus à la piscine. Tout ceci est pathétique, pitoyable, discriminatoire, infondé, et pour beaucoup de gens, humiliant !

  • Perrine - 21/06/17

    Pourquoi le topless est-il autorisé pour les hommes alors qu'il est interdit aux femmes dans la plupart des piscines publiques ? Y a t-il des moyens juridiques de dénoncer cette inégalité ?

  • dede - 02/02/17

    Moi je porte mon slip de bain toute la semaine, après ça je me baigne avec, comme ça même pas besoin de lessive.
    En gros je roule sur 2 slips.

  • MNS - 01/11/16

    Pour répondre à Avri, les hommes forts peuvent trouver des maillots de bain à leur taille, sur le site de l'homme fort .fr, les maillots de bain habillent les hommes dont le tour de taille va jusqu'à 175 cm. Patricia P.

17 commentaires : Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation