Les astuces pour bien débuter en brasse


Apprendre la brasse est à la portée de n’importe quel nageur débutant mais il faut tout de même avoir quelques connaissances techniques et s’entraîner un peu avant de pouvoir maîtriser la nage. Découvrez ici quelles sont les astuces pour bien débuter en brasse et acquérir des bases solides.

Voici quelques conseils pratiques pour bien débuter en brasse.

Voici quelques conseils pratiques pour bien débuter en brasse.  DR

La technique

Pour commencer à nager la brasse, il faut, bien évidemment, en maîtriser la technique.

Le positionnement : il faut vous allonger le plus possible dans l’eau et aller chercher l’eau loin devant vous avec vos mains. Contractez votre ceinture abdominale et serrez les jambes pendant la coulée ventrale de façon à améliorer l’hydrodynamisme de votre corps.

Le mouvement des jambes et des bras : soignez tout particulièrement votre ciseau de brasse car c’est grâce à lui que se fait la propulsion et que vous pouvez avancer. Les bras en brasse permettent avant tout de sortir le buste de l’eau pour pouvoir respirer. Il faut aussi apprendre à coordonner les mouvements des bras avec ceux des jambes pour réduire les résistances à l’avancement et pour rendre votre nage plus efficace.

La respiration : en brasse, il faut apprendre à placer sa respiration au bon moment. Expirez tout votre air lors de la coulée ventrale pendant que vous faites le ciseau de brasse avec les jambes. Inspirez juste après le mouvement des bras lorsque votre buste sort de l’eau.

L’entraînement

Pour bien débuter en brasse, il faut vous entraîner régulièrement de façon à progresser et assimiler la nouvelle technique de nage.

Le rythme : lorsque vous débutez en brasse, ne mettez pas trop d’intensité dans vos entraînements. Nagez à allure lente ou modérée pour vous familiariser avec les mouvements, prendre de bons appuis et ne pas vous fatiguer trop vite.

La fréquence : pour progresser en brasse, il est recommandé de nager au minimum deux fois par semaine. L’idéal est d’arriver aux 3-4 entraînements hebdomadaires pour ne pas perdre ses sensations et ses appuis dans l’eau. C’est aussi le meilleur moyen pour rester endurant sur le long terme.

Bon à savoir : si vous voulez rester motivé et ne pas abandonner au bout de quelques séances seulement, nager à plusieurs est un bon moyen. Avec des amis, on est toujours plus motivé pour se rendre à la piscine. Il est aussi possible de nager en club pour bénéficier des conseils d’un entraîneur et de la cohésion de groupe.

 

        

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