Les meilleurs conseils pour progresser en brasse


La brasse est une nage technique mais très agréable lorsqu’on la maîtrise. Pour progresser en brasse, il est primordial de s’entraîner et de faire preuve de patience et de persévérance. Guide-Piscine vous livre ici les meilleurs conseils pour faire des progrès rapidement et prendre du plaisir en nageant la brasse.

En brasse, il est important de bien maîtriser a technique pour être à l'aise en nageant.

En brasse, il est important de bien maîtriser a technique pour être à l'aise en nageant.  DR

Bien placer sa tête

Même si de nombreuses personnes nagent la brasse avec la tête hors de l’eau, sachez que la brasse réglementaire implique de plonger la tête sous l’eau à chaque cycle de nage. L’idéal est d’entrer par la nuque pour réduire au maximum les résistances à l’avancement. N’hésitez pas à faire des assouplissements avant d’entrer dans l’eau pour assouplir votre nuque et améliorer la mobilité de la tête.

Travailler son ciseau de brasse

La brasse est une nage où la propulsion passe principalement par les jambes contrairement au crawl, au dos ou au papillon. Il est donc primordial de travailler votre ciseau de brasse pour le maîtriser parfaitement et nager de façon efficace. Le ciseau de brasse demande au nageur d’être souple au niveau des genoux et de ne pas trop écarter les jambes. Plus vous écarterez les jambes et plus vous opposerez de résistance dans l’eau.

Travailler son hydrodynamisme

En plus d’un ciseau de brasse efficace, il est important de vous concentrer sur votre position dans l’eau. Contractez votre ceinture abdominale, allongez-vous au maximum et serrez les jambes pendant la coulée pour être le plus hydrodynamique sous l’eau.

Travailler sa coulée ventrale

La coulée ventrale en brasse est une phase à ne pas négliger car elle permet de gagner quelques secondes sur le chrono. Laissez-vous couler en serrant les jambes et en tendant les bras devant vous. Gardez la tête alignée avec votre colonne vertébrale et soufflez jusqu’à ne plus avoir d’air dans vos poumons.

Apprendre à bien respirer

Pour progresser en brasse, il faut maîtriser sa respiration pour pouvoir oxygéner les muscles correctement et nager sans s’essouffler au bout de quelques longueurs. L’expiration se fait progressivement sous l’eau pendant le ciseau de brasse et pendant la coulée. Assurez-vous de bien expulser tout l’air présent dans vos poumons. L’inspiration se fait juste après le mouvement des bras lorsque vous sortez le buste de l’eau. Elle est brève de façon à ne pas trop déséquilibrer votre position dans l’eau.

        

Commentaires : Les meilleurs conseils pour progresser en brasse