Se muscler avec la natation

Publié le 4 mai 2020

Vous avez choisi la natation pour développer votre musculature ? Bon choix ! La natation permet de travailler presque tous les muscles du corps. Suivez nos conseils et musclez-vous grâce à la natation. Qui que vous soyez et quelle que soit votre ambition en terme de musculation, la natation vous fera du bien, c’est certain.

La natation pour se muscler partout : faisons le tour de la question

Entre le dos, les bras, les abdos, les fesses, les cuisses et les mollets : vous avez de quoi faire. Voyons voir les muscles que vous pouvez raffermir, et comment :

  • La natation est idéale pour muscler le dos et les épaules. Elle peut même être recommandée pour soulager les problèmes de dos (douleurs lombaires, etc.). Vous préférez la brasse coulée ou le dos crawlé ? Choisissez une de ces nages, et... nagez ! Toutefois, attention à votre technique.
  • Vous voulez des bras mieux dessinés, plus fermes et plus toniques ? Pour travailler les muscles des bras, rien de tel que d’ « immobiliser » ses jambes. Utilisez un pull-buoy, et nagez rien qu’à la force de vos bras. Vous sentirez la différence.
  • Vous souhaitez développer vos abdos pour avoir un ventre plat, ou pour arborer fièrement vos tablettes de chocolat sur la plage. Plusieurs exercices d’aquagym permettent de muscler les abdos. Sinon, vous pouvez aussi faire des abdos à l’envers : placez vos jambes sur le rebord de la piscine, descendez le buste (la tête sous l’eau), puis remontez. Cela travaille, n’est-ce pas ?
  • La brasse ou les battements de jambes sont efficaces pour muscler les fessiers en particulier. Essayez d’augmenter votre vitesse, tout en contractant ces muscles. Vous pouvez aussi réaliser des petits exercices : appuyé(e) contre le bord de la piscine, levez la jambe en arrière en gardant le dos droit, plusieurs fois d’affilée.
  • Nagez avec des palmes pour raffermir vos cuisses. Mais il faut faire des mouvements amples : ce ne sont pas que les chevilles qui travaillent ! Faites plusieurs longueurs en battant des jambes. Prenez une planche pour vous concentrer sur vos muscles des cuisses sans solliciter les bras.
  • Pour muscler vos mollets, faites des battements de jambes avec et sans palmes, et tenant une planche à bout de bras. Après votre séance de natation, rentrez chez vous à vélo : c’est également très efficace pour muscler les jambes !

Toutes les parties de votre corps sont concernées : se muscler avec la natation, c’est une idée efficace et vous pouvez sculpter votre corps comme vous le souhaitez. En nageant, on développe assez facilement les muscles du haut (épaules, bras, etc.). Si vous voulez insister sur les jambes ou les fessiers, à vous de choisir les bons exercices !

Vous souhaitez maigrir grâce à la natation ? Musclez-vous : ça fonctionne d’autant plus. L’objectif d’une bonne cure d’amincissement est de remplacer la graisse par du muscle (et de mieux manger aussi, bien sûr).

Quels que soient les types de nage ou d’exercice, la natation est un sport complet qui requiert de l’endurance, et une bonne dose de motivation pour persévérer en toute saison. Mais surtout, la natation aide à développer les muscles : vous avez tout à y gagner. Bon entraînement !

Programme et exercices de natation pour se muscler

Commentaires : Se muscler avec la natation

Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2871 piscines de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos