Musculation et natation

La natation est un sport complet qui peut aider à développer plusieurs muscles. En parallèle de la natation, les nageurs peuvent également faire de la musculation pour améliorer leurs performances.

Une séance de musculation pour être plus performant à la nage

Pour une préparation physique générale ou pour développer certains muscles en particulier, vous pouvez faire des exercices de musculation ou de cardio.

Les avantages :

Tout cela peut vous permettre d’effectuer vos mouvements de natation avec plus de facilité.

Quelques exercices de musculation

Pour muscler les bras, particulièrement sollicités pour le crawl, vous pouvez faire des pompes et différents exercices avec des haltères (développé couché ou assis, biceps, etc.). Les dips sont également un bon exercice de musculation pour le haut du corps (triceps, pectoraux). Appuyez-vous sur deux barres parallèles, les bras tendus et sans toucher le sol, puis pliez les bras et remontez.

Pour muscler les jambes, les exercices de type « step » sont conseillés (en plus, ils font travailler l’endurance). Vous pouvez aussi effectuer des flexions, ou faire la chaise.

Le gainage est également recommandé. Appuyez-vous sur les coudes et les pieds, en regardant le sol, le corps droit, et tenez pendant plusieurs secondes. Vous pouvez aussi faire du gainage latéral, dorsal… et enfin, faire des abdominaux !

La musculation en salle peut aider les nageurs à augmenter leur niveau. D’autre part, la natation peut être bénéfique pour développer ses muscles. Les deux activités sont complémentaires. En salle de musculation ou chez vous, avec ou sans matériel de musculation, n’hésitez pas à faire des exercices de musculation qui vous serviront pour la natation.

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