L'aquabiking : faire du vélo dans l'eau

L’aquabiking séduit un nombre croissant d’amateurs de fitness, convaincus par les effets positifs rapidement constatés sur les jambes en général (et la cellulite en particulier).

L'aquabiking se pratique généralement en cours collectifs, mais certaines piscines mettent des aqua-bike à la disposition des nageurs tout au long de la journée

L'aquabiking se pratique généralement en cours collectifs, mais certaines piscines mettent des aqua-bike à la disposition des nageurs tout au long de la journée  DR

Qu'est ce que l'aquabiking ?

L’aquabiking, c’est tout simplement une variante de l'aquagym pratiquée avec un « bike » (vélo d’appartement, comme on en trouve dans toutes les salles de fitness) dans l’eau. Et ça change tout. Les vertus cardio-vasculaires sont toujours là, mais la résistance de l’eau a pour conséquence un effort différent, un massage aux multiples vertus : le cœur bat 10% moins vite que dans l’air et les graisses sont brûlées en priorité. Ajoutons à cela le massage constant dû au mouvement de l’eau, et on obtient une action destructrice contre la cellulite et sa redoutable partie visible, la peau d’orange.

C’est aussi une cure de jouvence pour les jambes lourdes. Les muscles des mollets, des cuisses, des fessiers, jusqu’aux abdos et à la colonne vertébrale, sont bien sollicités ; il faut dire que l’on ne se contente pas de pédaler bêtement, c’est généralement en cours collectifs que l’on pratique l’aquabiking, bien encadré par un coach spécialisé.

Un maximum de résultats pour un minimum d'effort

On peut estimer qu’une demi-heure d’aquabiking équivaut à une heure de pédalage « normal » ! Alors, qu’est-ce qu’on attend pour se jeter à l’eau ?

Remarque : l'aquabiking est aussi connu sous le nom d'aquacycling ou d'aquavelo.

Si vous êtes intéressés par l'aquabiking, vous pourriez aussi être intéressés par l'aquajogging, l'aquastretching ou les exercices d'aquagym.


        

Tout sur Aquabiking

Commentaires : L'aquabiking : faire du vélo dans l'eau

  • Nounou94 - 23/10/17

    Moi je suis inscrite dans un centre qui a ouvert récemment vers Charonne dans Paris Aquaby.
    Je sens que mon corps travaille et je suis pas cassée par les courbatures après.
    J'habite à Saint-Maurice Charenton Le Pont sur la ligne 8 donc je descends à Faidhere Chaligny en rentrant de mon travail c'est assez pratique... Je vais au cours de 20h. Leur dernier cours est à 21h je crois. Je conseille d'essayer !

  • desmarest martine martinedesmarest42gmail.com - 14/05/16

    J'habite Villejuif et je souhaite pratiquer l'aquabike. Pouvez-vous me donner les tarifs et les différentes informations qui peuvent m'être importantes pour cette activité. Merci.

  • Ninie59 - 11/05/16

    Bonjour, je souhaiterais m'inscrire à des séances d'aquabike, j'habite près d'Armentières. Où trouver une piscine où on y pratique ce sport ? Merci de votre réponse !!!

  • JuliePronto - 24/01/16

    Je ne trouve aucune information sur les données techniques : profondeur conseillée du bassin, température de l'eau et de l'air ambiant, durée d'une épreuve, contrôle des rythmes cardiaques, etc... Bref peu instructif. Dommage pour le bassin couvert que je dois construire.

  • nanou - 06/11/14

    Je voudrais bien essayer, mais je ne trouve pas de piscine qui pratique l'aqua bike, j'habite dans le 78 Yvelines. Merci de m'orienter.

28 commentaires : L'aquabiking : faire du vélo dans l'eau