La brasse, leçons vidéo

La brasse est souvent la première nage que les nageurs apprennent. C'est la nage la plus lente, mais aussi la plus accessible aux débutants, même si un apprentissage des mouvements s'impose d'abord.

La brasse est la souvent la première nage qu'on apprend&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

La brasse est la souvent la première nage qu'on apprend  © Fotolia

On distingue deux sortes de brasses : la brasse simple et la brasse coulée. Les mouvements sont les mêmes, seule la position de la tête varie : en pratiquant la brasse simple, vous maintenez votre tête hors de l'eau, alors qu'avec la brasse coulée, la tête sera sous l'eau, vous ne la sortirez que pour respirer.

Maintenir la tête hors de l'eau peut provoquer des douleurs aux cervicales et à la nuque, il est donc préférable, si vous le pouvez, de nager la brasse coulée.

Comment nager la brasse ?

Le plus difficile dans la brasse est de synchroniser le mouvement des bras et des jambes.

Le mouvement des bras

Parmi les quatre nages officielles, la brasse est celle pour laquelle le mouvement des bras est le moins efficace. En brasse, la phase de poussée des bras est peu importante.

Pour nager la brasse, il faut commencer avec les mains jointes devant la poitrine, bras pliés, vous dépliez progressivement les bras en les allongeant loin devant vous, une fois les bras tendus, retournez vos mains pour qu'elles soient dos à dos et écartez les en poussant l'eau. Lorsque les bras se trouvent près du corps, reprenez la position initiale et recommencez.

Le mouvement des jambes

Le mouvement des jambes ressemble à ceux des pattes arrières d'une grenouille qui nage : les jambes sont pliées, pieds quasiment joints, elles se détendent vers l'extérieur et se rapprochent l'une de l'autre, afin de propulser le nageur.

Les bienfaits de la brasse :

La brasse muscle les biceps, les pectoraux et la ceinture abdominale. Elle est également bénéfique pour les mollets. En revanche, si vous avez des problèmes de genoux, il vaut mieux éviter la brasse. Le crawl sera alors plus adapté.

 

Guide-Piscine vous explique également dans un second article toutes les erreurs classiques effectuées en brasse et comment les éviter. 

        

Tout sur Brasse en vidéo

Les avis et commentaires
sur la brasse, leçons vidéo

  • Merci beaucoup pour toutes ces informations, ça ma beaucoup aidé.

    jepine - Le 21/06/15 à 18h51

  • Sans même un petit schéma d'accompagnement, pour un débutant, c'est inutilisable.

    tildid - Le 07/07/13 à 19h33

  • Cela m'as beaucoup aider pour mon travail de piscine, merci beaucoup !

    Jiji25 - Le 31/10/12 à 11h26

  • vous avez complètement raison chère "je coule"

    juju94120 - Le 05/11/11 à 9h42

  • J'aime la brasse car le mouvement des jambes n'est jamais parfait il faut toujours revenir à l'éducatif lorsque l'on croit savoir ... et bien non c est là que l'on coince. L'image de la vie quoi....

    jecoule - Le 13/11/10 à 18h54

Tous les avis et commentaires
sur la brasse, leçons vidéo