Accès Espace Pro

10 exercices pour bien débuter en brasse


La brasse est une des nages les plus techniques mais aussi une des plus agréables à nager lorsqu’elle est maîtrisée. Guide-piscine vous propose 10 exercices pour bien débuter en brasse, étape par étape, du plus facile au plus technique.

Des exercices de brasse sont le meilleur moyen de progresser dans cette nage très technique.

Des exercices de brasse sont le meilleur moyen de progresser dans cette nage très technique.  DR

Etape 1 : Se familiariser avec les mouvements en brasse

Le mouvement des jambes Allongez-vous dans l’eau sur le ventre en vous tenant au bord du bassin pour vous entraîner à faire le ciseau de brasse.
Le mouvement des bras

Allongez-vous dans l’eau avec les bras serrés et placés vers l’avant. Ecartez les bras vers l’extérieur en tournant les paumes vers l’extérieur également. Ramenez vos bras vers la poitrine et replacez-les vers l’avant dans un mouvement sous l’eau.

Etape 2 : Maîtriser le ciseau de brasse

Jambes de brasse sur le ventre Allongez-vous sur le ventre et attrapez une planche avec vos mains. Tendez vos bras vers l’avant et avancez en faisant seulement des mouvements avec les jambes.
Jambes de brasse sur le dos Allongez-vous sur le dos et gardez vos bras le long du corps. Effectuez vos ciseaux en brasse en essayant de garder vos genoux sous l’eau. De cette façon, vous êtes obligés de garder vos genoux bien fixes.
Brasse avec pull-buoy Nagez la brasse normalement mais coincez un pull-buoy entre vos cuisses pour vous obliger à ne pas trop écarter les jambes.

Etape 3 : Maîtriser le mouvement des bras en brasse

Mouvements de bras en brasse et pull-buoy Coincez un pull-buoy entre vos cuisses et nagez seulement avec les bras en brasse. De cette façon, vous pouvez vous concentrer seulement sur vos mouvements de bras.
Brasse nage complète avec pouces sortis Nagez la brasse normalement mais lorsque vous lancez vos bras vers l’avant, accélérez le mouvement tout en sortant vos pouces de l’eau.

Etape 4 : La coordination des mouvements

Bras-jambes-bras Faites d’abord un mouvement des bras en brasse tout en gardant les jambes immobiles puis faites un mouvement de brasse complet avec les bras et les jambes.
Mouvements de bras en brasse et battements des jambes Nagez avec les bras en brasse et faites des battements de jambes en crawl. Avec cet exercice, vous ne rencontrez pas de problème de synchronisation jambes-bras et les battements de jambes n’influencent pas le rythme des bras.

Etape 5 : La brasse nage complète

Nage complète Nagez la brasse en utilisant les jambes et les bras. Commencez par tirer dans l’eau avec vos bras, sortez la tête de l’eau pour respirer puis replongez immédiatement. Réalisez ensuite le ciseau de brasse avant de vous laisser glisser dans l’eau tout en soufflant tout votre air. Recommencez ensuite un nouveau cycle de nage.

 

      

Des exercices pour les débutants en brasse

Commentaires : 10 exercices pour bien débuter en brasse

  • caroline - 28/10/17

    A aucun moment vous n'expliquez le mouvement des jambes.
    Des croquis auraient été nécessaires.

Voir les 1 commentaires : 10 exercices pour bien débuter en brasse

Suivez Guide-Piscine.fr :