Quels exercices pour travailler sa respiration en brasse ?

La respiration en brasse pose souvent problème aux nageurs débutants car il est difficile de savoir quand la placer et comment la coordonner avec les mouvements de jambes et de bras. Guide-piscine vous donne quelques clés pour avoir une respiration efficace en brasse et quelques exercices pour la travailler pendant l’entraînement.

Une respiration efficace en brasse demande de l'entraînement.

Une respiration efficace en brasse demande de l'entraînement.  DR

Comment avoir une respiration efficace en brasse ?

En brasse, il faut expirer profondément et de façon continue jusqu’à vider vos poumons de tout leur air. C’est ce qu’on appelle l’expiration active. Vous pouvez souffler par la bouche ou par le nez ou les deux en même temps. L’expiration seulement par le nez n’est pas assez efficace car les conduits nasaux sont trop étroits pour souffler tout l’air des poumons sur un laps de temps court. L’expiration se fait sous l’eau en même temps que le mouvement des jambes et aussi pendant la glissée ventrale. Une fois tout l’air expulsé, faites un mouvement de brasse avec les bras de façon à sortir le buste de l’eau. Hors de l’eau, ouvrez la bouche pour remplir automatiquement vos poumons vides. C’est ce qu’on appelle alors l’inspiration réflexe. S’il reste de l’air dans vous poumons, l’inspiration réflexe ne sera pas efficace et vous vous essoufflerez rapidement.

Exercices pour travailler sa respiration en brasse

Jambes en brasse Attrapez une planche et placez-la devant vous avec les bras tendus. Nagez quelques longueurs juste en faisant le mouvement des jambes en brasse. Placez votre tête dans l’eau pour expirer votre air et sortez-la juste pour l’inspiration réflexe. Avec cet exercice, vous supprimez le mouvement des bras et vous vous concentrez davantage sur vos jambes et votre respiration.
Nager en pyramide Nagez 50 m - 100 m – 200 m - 100 m – 50 m en brasse avec des temps de récupération très courts. Cet exercice permet de travailler sa respiration, son endurance et d’habituer le corps progressivement à nager sur de longues distances.
Varier le rythme de nage Faites des 100 m brasse en accélérant les 10 premiers mètres et les dix derniers ou nagez des 50 m en accélérant sur 25 m et en nageant souple sur les mètres suivants. Nager en fractionné sur quelques séries permet d’accélérer votre rythme cardiaque et d’améliorer votre endurance.
Augmenter le volume d’entraînement Pour respirer de mieux en mieux, nagez de plus en plus longtemps. Commencez par des petits entraînements de 1200 ou 1500 m et augmentez le volume chaque semaine.

 

        

Commentaires : Quels exercices pour travailler sa respiration en brasse ?

Annuaire des
piscines de France

Actualité

A la une

Galeries photos