A quel âge peut-on débuter une carrière de natation ?

Mis à jour le 31 août 2016

Débuter une carrière dans la natation est un rêve pour beaucoup de nageurs qui souhaiteraient vivre de leur passion. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer ni à quel moment. A quel âge est-il encore possible de devenir nageur professionnel ? Quels sont les moyens d'y arriver ?

A quel âge peut-on débuter une carrière de natation ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

A quel âge peut-on débuter une carrière de natation ?  © Thinkstock

L’âge idéal

S’il n’y a pas d’âge limite maximal pour apprendre à nager, il existe cependant un âge minimal. Certaines écoles de natation acceptent les enfants dès 4 ans mais c’est vers l’âge de 6-7 ans que l’enfant a la maturité nécessaire pour l’apprentissage de la natation. Une fois passée cette limite, il est possible d’apprendre à nager quel que soit votre âge. En revanche, si vous voulez envisager une carrière de nageur de compétition, il est recommandé d’intégrer une école de natation dès le plus jeune âge car un nageur a besoin de plusieurs années pour assimiler les fondamentaux de la natation et intégrer certains automatismes.

L’évolution du nageur

Pour pouvoir prétendre à une carrière de natation, le nageur doit passer par différents stades au cours de son apprentissage :

  • Entre 6 et 11 ans : il s’agit de la phase d’apprentissage élémentaire où l’enfant construit les bases de sa technique de nage. A cet âge, l’enfant a une bonne capacité d’apprentissage pour des mouvements simples. Il a cependant besoin de nombreuses répétitions pour pouvoir assimiler parfaitement les nouvelles techniques et en faire des automatismes.
  • Entre 12 et 15 ans : il s’agit de la phase de formation à proprement parlé car c’est à ce moment que le nageur apprend à s’entraîner et commence à effectuer des longueurs dans le but d’améliorer sa technique et ce qu’il a appris les années précédentes.
  • A partir de 15 ans et plus : le nageur entre dans la phase de la maturité et peaufine son style. Il est au maximum de ses capacités.

Sachez que pour entrer dans une école de natation, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau excellent. Ce sont les entraîneurs qui jugent si l’enfant est apte ou non à intégrer le groupe « compétitions ». La première catégorie de compétition est le groupe « avenir » et elle accepte les enfants de 8-9 ans.

Les exceptions

Si, comme dans beaucoup de sport, il est préférable de commencer le plus tôt possible pour pouvoir prétendre à une carrière de nageur de compétition, certains grands nageurs font exception à la règle puisqu’ils ont débuté à l’âge de 12-13 ans. Pour faire carrière dans une activité sportive telle que la natation, il est important avant tout d’être passionné et motivé et de ne pas être effrayé à l’idée de passer plusieurs heures par jour dans une piscine. Pour prétendre à une carrière de nageur de compétition, il faut aussi être talentueux et présenter des aptitudes certaines pour l’activité. Cela est injuste mais chez certains, cela est inné alors que d’autres devront s’entraîner beaucoup plus pour pouvoir atteindre le même niveau.

Guide-Piscine vous propose également de découvrir un cursus spécial à destination des jeunes nageurs en vue de les aider à atteindre un haut niveau : Sport Etude

        

Les avis et commentaires
sur a quel âge peut-on débuter une carrière de natation ?