Conseils pour se repérer dans un bassin

En milieu aquatique, on perd tous ses repères, tous ses appuis et il peut se révéler difficile de se diriger. Le dos crawlé est la nage qui pose le plus de problème puisque vous nagez sur le dos. Guide-piscine vous donne ici quelques conseils pour apprendre à vous repérer dans un bassin et quelques astuces pour nager le plus droit possible.

Conseils pour se repérer dans un bassin&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; puckillustrations - Fotolia.com</span>

Conseils pour se repérer dans un bassin  © puckillustrations - Fotolia.com

Les lignes d’eau

Les piscines installent des lignes d’eau pour délimiter les bassins et permettre aux nageurs de bien se répartir selon leur niveau en entraînement ou pour séparer chaque nageur pendant une compétition. Elles sont souvent de couleur rouge ou blanche et changent de couleur les cinq derniers mètres avant d’arriver au mur. En dos, vous pouvez tourner légèrement la tête pour vérifier si vous êtes arrivés ou non dans cette zone et éviter de vous cogner contre le mur.

Les drapeaux

Des drapeaux sont accrochés au dessus de la piscine à cinq mètres du mur également. Ils sont très utiles pour les nageurs en dos. Les plus expérimentés savent combien de mouvements de bras ils doivent effectuer à partir des drapeaux avant d’arriver au mur. Comptez entre deux et trois mouvements de bras en moyenne. Pour être sûr, n’hésitez pas à faire un essai en entraînement pour connaître votre nombre de coups de bras entre les drapeaux et le mur.

Les lignes au fond du bassin

Les lignes peintes au fond du bassin vous permettent de vous diriger en crawl, en brasse et en papillon. Grâce à elle, vous pouvez nager droit et rester de votre côté de la ligne pendant les entraînements. Dans les bassins de 50 m, il y a une marque au fond du bassin pour délimiter les 25 m. Cela permet au nageur de doser ses efforts et de savoir combien de mètres il lui reste. Les lignes au fond du bassin s’arrêtent à 2 m du mur et vous aide à amorcer correctement votre virage.

Quelques astuces

En dos crawlé, il est souvent difficile de se diriger et de nager droit. De nombreux nageurs se retrouvent de l’autre côté de la ligne sans même s’en rendre compte. Il faut savoir aussi que plus vous nagez droit et plus vous arrivez au bout de la ligne rapidement ! En compétition, un centième de seconde peut faire toute la différence. N’hésitez pas à tourner légèrement la tête de temps à autre pour vérifier la couleur de la ligne d’eau et voir si vous n’en êtes pas trop éloigné. Prenez aussi des repères au plafond. Certaines piscines ont un plafond avec des lignes, des poutres ou des carreaux et il peut être très utile de les utiliser comme point de repère pour nager droit.

        

Les avis et commentaires
sur conseils pour se repérer dans un bassin