Les dangers de la piscine

La piscine est un lieu de détente, d’amusement ou même de fête, mais il ne faut pas oublier les dangers qui y sont liés : des maladies ou virus, cela peut aller jusqu’à la mort par noyade ou hydrocution. Toutefois, avec quelques précautions de sécurité et mesures d’hygiène, ces risques peuvent être écartés.

Les dangers de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les dangers de la piscine  © Fotolia

Le risque de noyade dans la piscine

Une noyade survient quand l’eau pénètre dans les poumons et empêche la respiration. Cela provoque un manque d’oxygène, puis un arrêt cardiaque dans le pire des cas. Il est possible de se noyer dans quelques centimètres d’eau (dans un bain par exemple) : à plus forte raison dans une piscine.

-> En savoir plus sur le risque de noyade

L’hydrocution

La différence de température entre deux milieux peut provoquer une hydrocution (arrêt cardio-respiratoire ou perte de connaissance). A la piscine, cela peut survenir quand la température extérieure et très chaude et que les baigneurs, qui ont été fortement exposés à la chaleur, plongent d’un coup dans l’eau froide.

-> En savoir plus sur l’hydrocution

Attraper une verrue à la piscine

Une verrue plantaire est due à un virus qui s’infiltre dans l’organisme par des petites fissures de la peau. C’est très contagieux, surtout en milieu humide. Si vous avez une verrue, évitez de marcher pied nu à la piscine. Vous pouvez par exemple mettre des chaussons de piscine… mais le mieux est de vous soigner avant de retourner vous baigner !

-> En savoir plus sur les verrues

Mycose et piscine

Les lieux publics, la piscine et la plage sont prisés des champignons et des mycoses. Une bonne hygiène est essentielle. On peut attraper des mycoses à différents endroits du corps.

-> En savoir plus sur les mycoses

Voir aussi :

        

Les dangers de la piscine

Les avis et commentaires
sur les dangers de la piscine

  • quel que soit le danger il faut être très prudent

    la piscinne - Le 10/03/13 à 20h42

  • j'adore l'eau j'y vais tout le temps et le danger de la piscine c'est sans hésiter la noyade et le changement de température de l'eau alors faite attention

    myriam - Le 09/02/13 à 15h23

  • Oui la Noyade est surtout le premier danger de la piscine mais les autres sont importants à savoir aussi.

    Alexia - Le 18/11/12 à 9h27

  • le danger de la piscine c'est surtout quand tu te noies

    inconnu - Le 22/07/12 à 17h41

Tous les avis et commentaires
sur les dangers de la piscine