Tout savoir des bienfaits de l'aquagym

Sport devenu très en vogue au cours de cette dernière décennie, il semblerait que l'aquagym ait déjà été pratiquée au temps des Romains.

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Tout savoir des bienfaits de l'aquagym  © Christophe Fouquin - Fotolia.com

Aujourd'hui, la majorité des piscines municipales proposent des cours d'aquagym. Il existe de nombreuses formes d'aquagym différentes, douces ou toniques, qui permettent à chacun, quelle que soit sa condition physique, de pratiquer cette activité aquatique.

L’aquagym : un minimum d’efforts pour un maximum de résultats !

L’aquagym est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive.

Un fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. L’aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs.

Pourtant, comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement. On dit que 30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre (600 calories dépensées dans les deux cas) !

Les bienfaits de l’aquagym :

L’aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules)… Les bienfaits sont à la fois d’ordre esthétique et du domaine de la santé.

  • Les bienfaits esthétiques :

L’aquagym permet de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. L’aquagym est également un moyen efficace de lutter contre la cellulite.

  • Les bienfaits pour la santé :

Comme toute activité physique, l’aquagym est un sport bénéfique pour la santé. Il permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire.

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l'aquagym, il est recommandé de pratiquer deux séances par semaine.

Contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de l'aquagym sont minimes : la pression de l'eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d'élongations musculaires. Ce sport est sans danger pour les articulations, car il n'y a pas d'impact avec le sol.

Voir aussi nos articles consacrés aux exercices d'aquagym, à l'aquagym sénior et à l'aquagym pour les femmes enceintes.

        

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  • Encore un excellent cours d'aquagym ce matin comme tous les mercredis matin d'ailleurs. Merci pour ce moment de mise en forme.

    jocarre - Le 22/04/15 à 16h43

  • L'aquagym sans avoir pieds, est-ce aussi efficace que lorsque l'ont à pieds ?
    Merci de me répondre.

    MONIQUE - Le 21/07/14 à 17h02

  • Bonjour,
    Nous proposons des cours d'Aquagym à domicile accessible à tous dans toutes les Alpes Maritime (06), sur la côte d'azur.
    Contacter Julien: www.explorazur.fr

    Julien - Le 02/03/14 à 15h08

  • Depuis 10 ans (j'en ai 78), je pratique 2 à 3 séances par semaine. Je ne ressens plus aucune douleur de mon corps. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour me sentir en pleine forme. Essayez !...

    chasselièvre - Le 27/02/14 à 9h58

  • Aquagym et aquabiking y'a pas mieux pour vaincre la cellulite sans avoir cette sensation de douleur intense durant une séance. Je m'y suis mise après ma 2ème grossesse. Au début, j'étais septique, car entourée de beaucoup de personnes âgées, mais le cours était sympa et le staff dynamique (piscine de domont).

    http://www.photopiscine.net - Le 14/02/14 à 16h25

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