L'aqua maternité
Nouvelle discipline aquatique encore peu connue, l'aqua maternité est un bon moyen de continuer le sport pendant la grossesse. Guide-piscine vous explique en quoi consiste l'aqua maternité, quels sont ses bienfaits et comment se déroule une séance type.
Qu'est-ce que l'aqua maternité ?
L'aqua maternité est une discipline aquatique assez récente et encore peu développée dans les piscines. Elle vient compléter les cours d'aquagym pour femmes enceintes et la natation post-natale. Il s'agit en fait d'un cours basé sur différents exercices destinés à relaxer la future maman et à la soulager de certains maux dus à la grossesse. Le but est aussi de la préparer à l'accouchement et de l'aider à mieux maîtriser sa respiration.
Les bienfaits de l'aqua maternité
L'aqua maternité tire tous les bienfaits de l'eau en règle générale. Discipline portée et en quasi-apesanteur, elle apporte une sensation de légèreté très appréciable pour la femme enceinte et plus particulièrement pendant le dernier trimestre de la grossesse. L'eau est aussi le meilleur moyen de faire des exercices en douceur car grâce à la poussée d'Archimède les impacts au sol sont réduits et beaucoup moins traumatisants pour les articulations et le bébé. L'aqua maternité a également un effet sur les petits maux de la grossesse et permet de lutter contre les problèmes de circulation sanguine, la paresse digestive ou le mal de dos.
Déroulement d'un cours d'aqua maternité
Les cours d'aqua maternité sont assez récents en France et ils peuvent différer d'un établissement à l'autre. N'hésitez pas à demander de faire une séance d'essai pour voir si l'activité vous convient. En règle générale, les cours d'aqua maternité sont encadrés par une sage-femme ou par un moniteur sportif. Ils sont composés d'exercices de mobilité, de travail du périnée, de régulation de la circulation, de respiration mais aussi de relaxation. Les exercices sont courts et se font tout en douceur. Un travail est aussi fait au niveau des jambes et des bras pour vous muscler sans trop forcer. Les accessoires tels que les frites ou les planches sont les bienvenus dans les cours d'aqua maternité. Vous pouvez pratiquer l'activité jusqu'au bout de votre grossesse si celle-ci se passe bien et si vous ne présentez pas d'allergie au chlore. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline vous sera toujours demandé pour valider votre inscription aux cours.
Les activités aquatiques adaptées aux femmes enceintes
-
Nager pendant la grossesse : puis-je aller à la piscine ? Porter bébé ne rime pas avec inactivité. Au contraire, la pratique sportive est recommandée pendant la grossesse. C'est surtout la natation qui remporte tous les suffrages. Quels sont ses bienfaits ? Quelle nage privilégier ? Existe-t-il des risques ? Vous saurez…
-
L'aquagym prénatale : un sport adapté aux femmes enceintes Si de nombreux sports sont déconseillés aux femmes enceintes, l'aquagym prénatale (aussi appelé cours de préparation à la naissance) en revanche présente un excellent moyen de se détendre et de préparer sereinement son accouchement. Un…
-
Grossesse et piscine : quels effets sur mon bébé ? Les bienfaits de la nage pendant la grossesse sont multiples : nausées atténuées, jambes lourdes soulagées, muscles préservés... Mais quels sont réellement les effets de la piscine sur le bébé in utero ? Existent-ils des risques…
-
Programme de natation par trimestre pour les femmes enceintes La natation est un des sports qui peut se pratiquer jusqu'au dernier mois de la grossesse et il n'est pas rare de voir certaines femmes à la piscine la veille de leur accouchement ! Il est bien évident que les entraînements et l'intensité de l'effort fourni devront…
-
Exercices de natation pour femme enceinte Vous avez décidé de faire quelques longueurs de piscine pendant votre grossesse et vous ne savez pas quels exercices de natation réaliser ? Guide Piscine vous livre les meilleurs exercices de natation femme enceinte pour garder la forme et soulager les maux de la grossesse. Les…
-
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.