Parole de kiné : « L’aquabike cumule les effets bénéfiques »

Publié le 23 avril 2020

L'aquabiking séduit toujours plus de monde. Adeptes de bien-être, ou de remise en forme, et fans de sports aquatiques se sont emparés de cette nouvelle activité. Ce ne sont pas les seuls comme en témoigne Antoine Ruenes, kinésithérapeute D.E et responsable du Centre de balnéothérapie de La Ciotat, qui souligne ses vertus thérapeutiques.

"En rodage articulaire et renforcement musculaire"

Qu’est-ce qui vous a poussé à investir dans un aquabike ?
L’aquabike était une demande des patients.

Quels sont les bienfaits de l’aquabiking en balnéothérapie ?
En ce qui concerne les pathologies de la hanche, du genou, chevilles et membres inférieurs je l’utilise beaucoup en tant que rodage articulaire, quelqu'un qui a de l’amplitude mais pas suffisante pour ne pas boiter, je l’utilise aussi en renforcement musculaire.

Les exercices d'aquabike ne sont pas du tout les mêmes :

  • En rodage articulaire, on va travailler sur des séances de 5mn sans vitesse, l’objectif ce n’est pas la vitesse, car plus on va vite plus on a de la résistance c’est inhérent au milieu dans lequel on évolue
  • En renforcement musculaire je vais demander selon les objectifs soit de pédaler très rapidement et éventuellement en décollant les fesses de la selle, ou alors on va travailler sur un rythme légèrement soutenu mais sur des temps beaucoup plus longs.

Le fait d’avoir un vélo dans l’eau permet d’avoir une pression hydrostatique, qui à 1m de profondeur correspond environ à 100mm de mercure, donc en terme d’effet c’est comme si on faisait du vélo avec une séance de pressothérapie en même temps, plus un drainage lymphatique, on cumule 3 effets sur le plan rééducatif, ce qui n’est pas négligeable !

"Tous types de personnes"

Quel est votre public ?
Nous avons des patients en rééducation du genou, des patients qui manquent de flexion du genou, nous avons aussi beaucoup de seniors, qui ne peuvent pas faire d’exercice à l’extérieur donc ils peuvent monter sur le vélo et travailler leur cœur, bref tous types de personnes.

Chez vous l’aquabike est-il en libre-service ou en utilisation contrôlée ?
Les 2 par exemple, pour la personne enceinte, elle en fait à son rythme, pour les patients qui manquent de souplesse articulaire je leur fais faire des exercices ciblés.

"L’aquabiking a servi beaucoup la rééducation"

Peut-on dire que l’aquabike est un nouvel outil thérapeutique pour les kiné ?
C’est un outil de travail, cela nous donne un poste de rééducation supplémentaire qui nous libère pour travailler ailleurs. D’avoir une balnéo ce n'est pas courant et un vélo dans une balnéo ce n’est pas fréquent du tout, donc je pense que c’est un très bon outil de travail.

Est-ce que les kiné commencent à l’envisager de plus en plus, d’après vous ou êtes-vous novateur ?
Je ne pense pas que nous soyons novateurs, on se situe dans la mouvance général, je pense que l’aquabiking a servi beaucoup la rééducation, alors que ça devrait être le contraire. L’aquabiking a dynamisé cet effet sur la rééducation, car les kiné se sont rendus compte que c’était un bon outil de travail, il en faudrait plus !

"Les patients sont très contents d’avoir un aquabike dans l’eau"

Que pensez-vous de l’aquabike Water Rider 4S, correspond t-il à vos attentes ?
Le Water Rider 4S correspond bien à nos attentes, parce que les réglages sont idéaux : pouvoir régler la selle et le guidon tant sur le plan vertical qu’horizontal permet à chacun d’avoir une position idéale ce qui évite d’avoir mal au dos. Comme je le disais on travaille beaucoup sur les membres inférieurs mais aussi avec des patients qui ont mal au dos, qui qui ont été opérés du dos ou qui ont arrêté de faire du vélo. Ces personnes lorsqu’elles se remettent en selle cela leur procure un plaisir immense, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. La gestion du patient sur le Water Rider 4S se fait sans aucun problème, il est ergonomique et le système de résistance aussi.

Globalement les patients sont très contents d’avoir un aquabike dans l’eau, cela manquait.

Sortez-vous l’aquabike de votre bassin ?
Non nous le laissons tout le temps dans l’eau. Notre bassin a environ 1,30 à 1,40m c’est idéal !

Aquabike, les bienfaits pour le corps