Pourquoi a-t-on la peau fripée dans l’eau ?
Avoir la peau qui se fripe après être resté longtemps dans l’eau est l’affaire de tous et ce phénomène n’épargne aucun d’entre nous. Mais pourquoi avons-nous la peau qui fripe dans l’eau ? Guide-piscine vous donne les explications pour comprendre ce qui se passe quand vous prenez votre bain ou vous vous baignez dans une piscine.
Pourquoi la peau se frippe-t-elle dans l’eau ?
Notre peau est composée de trois couches : l‘épiderme (la couche supérieure), le derme et l’hypoderme (la couche inférieure).
L’épiderme contient beaucoup de kératine qui est une molécule qui absorbe l’eau. Lorsque la kératine est plongée dans l’eau pendant une durée prolongée, elle est vite saturée en eau et vient donc gonfler l’épiderme. Ce dernier qui occupe plus de volume puisqu’il est gorgé en eau va finir par se gondoler car il occupe la même surface sur votre corps.
Peau frippée : un phénomène localisé
Lorsqu’on reste longtemps dans l’eau, à la piscine ou dans un bain c’est la peau de tout notre corps qui se fripe et se plisse mais ce phénomène est beaucoup visible au niveau des doigts et des orteils. En effet, à cet endroit du corps, la peau est beaucoup plus épaisse et possède plus de cellules que les autres parties du corps. Elle a donc tendance à gonfler encore plus.
Peau fripée dans l'eau : explications scientifiques
Suite à des études scientifiques, des chercheurs ont fini par démontrer que le plissement de la peau dans l’eau ne s’explique par seulement par la présence de kératine. Des études récentes ont démontré que ce phénomène avait aussi un lien avec le système nerveux.
Lorsque le corps détecte que les doigts sont longtemps dans l’eau, le système nerveux enverrait un message pour réduire le volume des vaisseaux sanguins. Mais si le volume de nos mains et nos pieds diminue, la peau garde la même surface et finit donc par plisser. Les scientifiques expliquent que le système nerveux intervient pour permettre à nos mains de mieux attraper les objets humides. Des expériences ont été réalisées avec des volontaires et les résultats ont démontré que les participants attrapaient plus rapidement des objets mouillés lorsqu’ils avaient les doigts fripés. Selon les chercheurs, cette réaction physiologique était utile à nos ancêtres préhistoriques pour récolter leur nourriture en milieu humide.
A lire également : Comment éviter d'avoir mal aux oreilles quand on nage sous l'eau ?
Pourquoi a-t-on la peau fripée dans l’eau ?
-
Natation : les 5 bénéfices sur la santé La natation est très appréciée dans le monde du sport et est accessible aux débutants comme aux plus experts d’entre tous. La natation est aussi souvent recommandée par les médecins tant elle est bénéfique pour la santé.…
-
Nager pour soulager le mal de dos Le mal de dos, le mal du siècle ? D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 80% d'entre nous ont souffert au moins une fois dans leur vie de mal de dos. Pour renforcer sa musculature dorsale, la natation s'avère bénéfique lorsqu'elle est bien…
-
La kinésithérapie en piscine Dans le cadre d’une blessure musculaire ou articulaire ou suite à une fracture, le corps perd le réflexe de certains mouvements et il doit apprendre à retrouver ses repères et ses appuis. La kinésithérapie en piscine est particulièrement…
-
La natation pour soulager une sciatique La sciatique, et plus communément le mal de dos, sont très courants dans notre société actuelle. Outre les traitements médicaux et le repos nécessaires à une bonne convalescence, il est possible d’accélérer le processus de…
-
Nage: comment protéger sa nuque et ses cervicales ? Comme dans la plupart des lésions musculaires, la natation est le sport par excellence pour assouplir les articulations et continuer à solliciter la masse musculaire. Elle doit cependant être pratiquée avec précaution au risque de voir s’aggraver les…
-
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.
Tous les contenus :