10 erreurs à éviter en natation

La natation est un des sports préférés des Français mais elle est exigeante et demande beaucoup de persévérance pour en maîtriser la technique. Guide-piscine vous livre ici les 10 erreurs à éviter lorsqu’on pratique la natation.

10 erreurs à éviter en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

10 erreurs à éviter en natation  DR

Faire des mouvements trop rapides

Battre des jambes de façon trop excessive ne sert à rien car en natation, la traction et la propulsion passent par les bras. Et même si les battements sont importants pour garder l'équilibre, ils sont aussi énergivores et ont un rendement plutôt médiocre. Il ne sert à rien également de faire des mouvements trop rapides avec les bras en pensant que vous nagerez plus vite. 15 mouvements effectués correctement seront plus efficaces que 25 mauvais mouvements. Le mouvement doit être souple et efficace mais pas trop lent.

Bloquer sa respiration

Les nageurs débutants ont souvent tendance à s'essouffler rapidement car ils bloquent leur respiration sous l’eau. Pour bien respirer en nageant, il est important d'expirer tout l'air présent dans les poumons et d'inspirer dès que vous sortez la tête de l'eau.

Relever la tête

Le placement du corps en natation est très important pour adopter une position hydrodynamique et glisser au mieux dans l’eau. Si vous relevez la tête lorsque vous nagez, vous augmentez les résistances à l’avancement (résistance frontale) et vous nagez donc plus lentement. La tête doit toujours être alignée avec l’axe de votre colonne vertébrale. Vous ne devez relever la tête que pour respirer.

Etre impatient

En natation, il est important de faire preuve de patience et de persévérance car même si lors des premières séances, vous constatez de réels progrès, vous avez ensuite tendance à stagner. Pour garder ses acquis, mémoriser les bons mouvements et se débarrasser de ses mauvaises habitudes, il faut s’investir sur le long terme.

Etre trop ambitieux

Pour rester motivé et ne pas vous décourager au bout de quelques entraînements, fixez-vous des objectifs. Mais attention à rester réaliste et à bien évaluer votre niveau car même s’il est conseillé de chercher à repousser ses limites, placer la barre trop haute aura plutôt l’effet contraire et vous vous découragerez très vite.

Nager une seule fois par semaine

Les nageurs débutants ont tendance à croire qu’une séance de natation hebdomadaire est suffisante pour faire des progrès. Sachez que pour progresser et corriger ses défauts de nage, plusieurs séances par semaine sont nécessaires. De cette façon, vous ne perdez pas vos acquis au niveau des appuis et vous continuez à progresser en endurance cardiaque, musculaire et respiratoire.

Ne pas s’échauffer

Même si la natation est un sport non violent, il est important de s’échauffer pour préparer vos muscles à l’effort et pour faire monter le rythme cardiaque progressivement.

Ne pas s’étirer

Faire des étirements après avoir nagé est plus que recommandé car ils favorisent la récupération musculaire, réduisent les risques de blessures et l’apparition des courbatures.

Mal s’alimenter

Si vous nagez pour perdre du poids, n’entamez pas de régime amincissant strict. Mangez équilibré de façon à avoir une réserve d’énergie suffisante pour nager. Vous perdrez du poids au fil des séances et votre silhouette s’affinera.

Ne pas boire

En nageant, la sensation de soif se fait moins ressentir et vous n’avez pas l’impression de transpirer mais sachez que même en nageant, vous perdez de l’eau. Il est donc important de s’hydrater avant, pendant et après la séance.

        

Les avis et commentaires
sur 10 erreurs à éviter en natation