Comment se motiver pour aller nager ?

Votre emploi du temps est chargé et malgré vos bonnes résolutions, vous craignez de ne pas rester motivé(e) bien longtemps pour aller nager régulièrement. Lisez bien ces quelques astuces et laissez-vous entraîner par les plaisirs de la natation.

Comment se motiver pour aller nager ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Digital Vision. - Thinkstock (2)</span>

Comment se motiver pour aller nager ?  © Digital Vision. - Thinkstock (2)

Fixez-vous des objectifs pour vous motiver à nager

Pour commencer, essayez de vous fixer des objectifs clairs et sur le moyen terme, afin de garder votre motivation intacte. Ces motivations peuvent être diverses et variées, il peut s’agir :

  • D’apprendre une nouvelle nage que vous ne savez pas encore nager.
  • De vous tonifier et/ou de vous muscler.
  • D’améliorer votre endurance.
  • De stabiliser votre poids.

N’hésitez pas à parler de ces objectifs autour de vous et demandez à vos proches de vous les remémorer en cas de baisse de motivation.

Pour rester motivé(e) à nager, n’y allez pas seul(e)

Cette règle vaut pour la pratique de tous les sports, mais elle est particulièrement de mise si vous souhaitez nager, car nager seul peut entraîner une certaine lassitude. Vous pouvez proposer à des membres de votre entourage de vous accompagner : des amis, vos enfants, votre conjoint, des collègues. Mais vous pouvez également prendre votre courage à deux mains et vous inscrire dans un club ou une association de natation. Vous ferez très rapidement connaissance avec d’autres nageurs, vous développerez des liens avec eux et vous serez certainement impatient(e) de les revoir séance après séance.

Se motiver pour aller nager : variez les activités

Si la natation présente un avantage, c’est bien celui de vous permettre des activités variées. En effet, il existe plusieurs nages différentes, mais vous pouvez aussi décider, lors de certaines séances, de faire des exercices de jambes ou de bras, et d’utiliser le matériel qui est à votre disposition (pull, plaquettes, planche). De même, sachez qu’il est possible de faire de la plongée en piscine, ou de la natation synchronisée : autant d’activité qui réduiront considérablement le risque de monotonie.

Vous informer sur la natation entretiendra votre motivation pour la nage

Pour entretenir votre motivation, il vous faut booster votre intérêt pour ce sport aquatique. Tenez-vous au courant des compétitions et des résultats dans le monde de la natation, et vous vous prendrez vite au jeu de vouloir regarder nager et suivre l’évolution de vos champions favoris. A force de regarder des images de natation, vous aurez probablement envie de poursuivre vos efforts et de vous donner de nouveaux objectifs.

Les bienfaits de la natation devraient vous motiver à aller nager

Si vous en doutiez encore, sachez que la natation est le sport le plus sain qui soit, et cet argument ne vous laissera certainement pas de marbre. Il s’agit de l’un des rares sports qui ne fait pratiquement jamais l’objet de contre-indications et qui fait l’unanimité auprès du corps médical. En nageant régulièrement, vous allez pouvoir observer un certain nombre de bienfaits :

  • Vous allez muscler une bonne partie de votre corps puisque nager permet de faire travailler la quasi-totalité de vos muscles.
  • Vous allez ressentir une sensation de bien-être immédiate et vous serez moins sujet(te) au stress.
  • Vous allez améliorer votre capacité respiratoire.
  • Vous allez ressentir moins de douleurs articulaires et dorsales.

 

A lire également : Nos conseils pour réussir à aller nager !

        

Les avis et commentaires
sur comment se motiver pour aller nager ?