10 bonnes raisons de se mettre à l’aquagym

L’aquagym est l’activité star dans toutes les piscines de France et séduit de nombreux baigneurs et ce, quel que soit leur âge ou leur sexe. Si vous ne savez pas quelle activité sportive choisir, découvrez ici 10 bonnes raisons de se mettre à l’aquagym.

10 bonnes raisons de se mettre à l'aquagym&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Robert Kneschke - Fotolia</span>

10 bonnes raisons de se mettre à l'aquagym  © Robert Kneschke - Fotolia

Pas besoin de savoir nager

L’aquagym présente l’avantage de pouvoir se pratiquer sans savoir nager car les séances se déroulent dans un bassin de faible profondeur. Les participants ont de l’eau jusqu’à la taille.

Un sport ludique

L’aquagym est un sport qui se pratique en musique. Les élèves sautillent, lèvent les jambes, les bras et font des abdominaux en étant immergés dans l’eau. Certains exercices se pratiquent avec du matériel et des accessoires spécialement adaptés à l’aquagym.

Un sport complet

L’aquagym sollicite tous les muscles du corps grâce à la résistance de l’eau. Vous devez fournir un effort physique plus important pour vous déplacer et faire les différents exercices.

Un sport non violent

L’aquagym comme toutes les activités aquatiques est un sport porté qui se pratique en quasi-apesanteur. Vous ne ressentez qu’un tiers de votre poids terrestre dans l’eau et vos articulations sont préservées de tout impact au sol.

Une activité à la portée de tous

L’aquagym est à la portée de tous et ce quel que soit votre âge ou votre sexe. L’activité ne requiert pas de connaissances techniques et il est possible de s’intégrer au cours à n’importe quel moment de l’année.

Un sport abordable en terme de prix

L’aquagym est l’activité aquatique la plus abordable de toutes en terme de prix. Comptez environ 10 euros pour une heure de cours en sachant que les tarifs peuvent varier d’un établissement à l’autre. Presque toutes les piscines de France proposent des cours d’aquagym à ses usagers.

Une activité adaptée à la grossesse

La sensation de légèreté que vous ressentez en pratiquant l’aquagym est excellente pendant la grossesse. Vous ressentez moins le poids du bébé et vous êtes plus détendue. Il est aussi intéressant de pratiquer l’aquagym pour atténuer les maux de la grossesse tels que le mal de dos, les jambes gonflées et la constipation.

Renforcer le cœur

L’aquagym est recommandée pour renforcer le système cardio-vasculaire. Grâce aux exercices qui se font en musique, vous sollicitez votre cœur et vous gagnez en endurance. L’aquagym permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et le pompage du sang vers le cœur et améliore votre souffle.

Relaxation et détente

L’aquagym a aussi des vertus relaxantes. Vous vous sentez plus détendu et moins stressé après un cours d’aquagym.

Renforcement du dos

Pratiquer l’aquagym permet de renforcer le dos et plus particulièrement la zone des lombaires tout en préservant vos articulations des impacts au sol. Il existe une variante de l’aquagym, appelée l’aqua-dos. Cette variante a été spécialement créée pour renforcer les muscles dorsaux.

Une aide à la perte de poids

Pratiquer l’aquagym est un excellent moyen pour perdre du poids. La résistance de l’eau est supérieure à celle de l’air ce qui veut dire que pour chaque mouvement que vous devrez effectuer sous l’eau, vous devrez fournir un effort physique plus intense. Sachez qu’une séance de 30 minutes d’aquagym équivaut à 90 minutes de gymnastique au sol soit environ 500 kcal.

        

Les avis et commentaires
sur 10 bonnes raisons de se mettre à l’aquagym

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos

Les vidéos de Guide-piscine sur Dailymotion