Où pratiquer l’aquagym ?

Mis à jour le 9 août 2016

L’aquagym est devenu au cours des années un sport très prisé par les séniors mais aussi par tous les adeptes d'activités aquatiques. Très abordable, il demande peu de matériel et aucune aptitude physique particulière. Découvrez quels sont les bienfaits de l’aquagym et où la pratiquer.

Où pratiquer l'aquagym ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Où pratiquer l'aquagym ?  © Fotolia

Aquagym : un sport aquatique répandu

L’aquagym, tout comme la natation, est un sport aquatique très apprécié car il permet de pratiquer un sport tout en préservant vos articulations. L’aquagym a aussi un effet drainant sur l’ensemble de votre corps, favorise l’activation de la circulation sanguine et le travail cardio-vasculaire. L’aquagym présente aussi l’avantage de pouvoir être pratiquée par tous et à tous les âges. Face à un tel succès, de nombreux établissements ont aménagés des créneaux spécialement dédiés aux cours d’aquagym. Si vous souhaitez prendre des cours, il suffit de vous rapprocher d’une piscine publique ou privée, d’un spas, d’un centre de balnéothérapie, d’un club de natation ou de gym. Sachez également que de nombreux centres et clubs de vacances ainsi que les campings proposent des cours d’aquagym en été. C’est l’occasion de garder la forme même pendant les vacances !

L’environnement idéal

Avant de prendre des cours d’aquagym, il est important de vous renseigner sur les infrastructures. L’idéal est de prendre les cours dans un bassin de faible profondeur. La profondeur idéale est comprise entre 1 m et 1,20 m. Ainsi vous avez suffisamment d’eau pour bien faire travailler vos muscles et avoir de bons appuis. Si le bassin est trop profond, vous risquez d’être déséquilibré et vous ne réaliserez pas correctement les exercices. Renseignez-vous également auprès le l’établissement pour connaître la température de l’eau. L’idéal est une eau comprise entre 27 et 32°C. En deçà de 27, l’eau sera trop froide et vous risquez de vous enrhumer. Au delà de 32, vous aurez trop chaud et vous ne prendrez pas de plaisir. Les cours d’aquagym sont donnés par des maîtres-nageurs sauveteurs diplômés d’Etat qui vous montrent les exercices à effectuer dans l’eau ou hors de l’eau.

Les variantes de l’aquagym

Si l’aquagym vous plaît mais que vous souhaitez tester une nouvelle activité ou si ce sport n’est pas assez physique pour vous, il est possible de vous orienter vers des variantes de l’aquagym telles que l’aquabiking ou l’aqua-running. Il existe aussi des cours d’aquagym prénatale spécialement conçus pour les femmes enceintes.

Découvrez également notre article consacré aux tarifs des cours d'aquagym

        

Tout sur Où pratiquer l’aquagym

Les avis et commentaires
sur où pratiquer l’aquagym ?

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos

Les vidéos de Guide-piscine sur Dailymotion