Apprendre à flotter dans l’eau

Apprendre à flotter fait partie des 5 étapes pour l’apprentissage de la natation et aide le nageur à prendre confiance et à se sentir bien en milieu aquatique. Apprendre à flotter est aussi très utile pour se reposer lorsqu’on nage pendant longtemps ou pour attendre les secours dans une situation extrême. Guide-piscine vous explique comment apprendre à flotter progressivement.

Apprendre à flotter dans l’eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rido - Fotolia.com</span>

Apprendre à flotter dans l’eau  © Rido - Fotolia.com

Combattre les idées reçues

Beaucoup de nageurs débutants sont persuadés que s’ils ne nagent pas dans l’eau, ils vont forcément couler au fond du bassin. Il s‘agit d’une idée reçue qui est à l’origine de nombreuses phobies. Sachez que le corps est plus léger que l’eau car il est rempli de cavité et d’air et que s’il est immergé, il flottera naturellement. Donc pas de panique ! Le haut du corps, même s’il semble plus lourd, flottera mieux que la partie inférieure du corps. On dit souvent en natation que les jambes tirent le corps vers le fond de la piscine et c’est d’ailleurs pour cette raison que les battements de jambes sont si importants. Contrairement aux idées reçues, ils ne servent pas à avancer mais à maintenir le corps en équilibre.

La position idéale pour flotter dans l’eau

Si vous voulez flotter dans l’eau pendant de longues minutes, il existe une position qui vous aidera à y parvenir. Allongez-vous dans l’eau et maintenez la tête légèrement en arrière ainsi que le bas de votre corps. Pour vous aider, pensez à garder le nombril à la surface de l’eau. Sans vous en rendre compte, vos jambes ne s’enfonceront pas dans l’eau. Si vous laissez vos jambes s’enfoncer, progressivement, votre corps se retrouvera en position verticale et vous flotterez beaucoup moins longtemps. Le but est d’immerger tout le corps à l’exception du nez, de la bouche et d’une petite partie du front. Plus vous serez détendu et plus il vous sera facile de flotter. Pour vous aider à maintenir la position, vous pouvez écarter légèrement les bras et les jambes.

Les exercices pour apprendre à flotter dans l’eau

Lorsqu’on apprend à nager, flotter dans l’eau est parfois source d’appréhension. Il existe différents exercices pour mettre le nageur en confiance et lui démontrer que son corps flotte naturellement :

  • Allongez-vous dans l’eau en collant contre votre estomac une planche de natation et restez dans cette position pendant une ou deux minutes
  • Placez une frite sous chaque bras et allongez-vous et restez dans cette position une ou deux minutes. Mettez de côté une frite et placez l’autre sous votre nuque et gardez la position.
  • Répétez le même exercice mais sans accessoire. N’hésitez pas à écarter les jambes et les bras. Pour vous rassurer, vous pouvez aussi bouger un peu les mains pour vous maintenir plus facilement en surface.
        

Tout sur Apprendre à flotter

Les avis et commentaires
sur apprendre à flotter dans l’eau

  • La manière dont vous le dites est si facile, mais moi j’arrive toujours pas à flotter. Je me dis que c'est peut-être à cause de la gym que je fais parce que mes pieds ont tendance à aller toujours au fonds de l'eau. J’y arrive vraiment pas à flotter. Qu'est-ce qu'il faut faire dans ce cas ?

    laurie belange - Le 30/09/16 à 4h23

Tous les avis et commentaires
sur apprendre à flotter dans l’eau