Comment vaincre la peur de l’eau ?

La peur de l’eau est la principale raison qui fait que de nombreux adultes ne savent pas nager. Irrationnelle, elle est difficile à expliquer et encore plus à surmonter. De la simple appréhension du milieu aquatique à la phobie de l’eau, il est tout à fait possible d’y mettre fin en appliquant certaines techniques mais aussi en se faisant aider.

Comment vaincre la peur de l’eau ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

Comment vaincre la peur de l’eau ?  © Thinkstock

Un contexte favorable

Avant toute chose, il est important d’apprivoiser le milieu aquatique et de s’y sentir bien pour pouvoir évoluer en confiance dans l’eau. A la maison, commencez par vous habituer à mettre votre tête sous l’eau dans votre bain. En effet, mettre la tête sous l’eau et les oreilles principalement se révèle être très désagréable pour certains et peut empêcher d’apprendre à nager. Vous pouvez pratiquer cet exercice directement dans une piscine si vous vous sentez le courage. Dans le petit bassin, essayez de vous immerger totalement et de marcher dans l’eau. L’origine d’une peur est souvent la peur de l’inconnu. Il peut donc être bénéfique de découvrir de nouvelles sensations dans l’eau. Vous pouvez aussi vous entourer d’une personne de confiance qui vous encouragera et constatera les progrès réalisés. Pour vaincre votre peur de l’eau, choisissez une piscine tranquille et des horaires de faible affluence.

Respecter les étapes

Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise dans l’eau, essayez de vous allonger dans l’eau afin de constater que votre corps flotte. La peur de l’eau vient souvent de la peur de couler. Vous constaterez que vous flottez sans même avoir à nager. Apprenez également de nouvelles techniques de respiration pour ne pas vous essouffler trop rapidement. N’hésitez pas à utiliser des accessoires tels que une planche, des palmes, des « frites » pour flotter et apprivoiser le milieu aquatique. Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours d’aquagym. Ils se déroulent toujours en petit bassin et dans une eau chaude et sont parfaits pour vous mettre en confiance.

Stages et thérapies

Si la peur de l’eau est vraiment trop ancrée et trop profonde, il est important de se faire entourer de professionnels. Un thérapeute vous aidera à identifier l’origine de la peur et travaillera avec vous sur comment la surmonter. De nombreux établissements tels que des centres nautiques ou des piscines municipales organisent régulièrement des stages d’aquaphobie. Ils se déroulent en petit groupe et en compagnie d’un maître-nageur qualifié.

        

Les avis et commentaires
sur comment vaincre la peur de l’eau ?