Les différentes formes d'aquagym

Mis à jour le 10 août 2016

Il existe de nombreuses variantes des cours d'aquagym. D'une piscine à une autre, d'un maître nageur à l'autre, les exercices proposés seront très différents. Voici un petit descriptif des différents cours d'aquagym proposés par les piscines.

Les différentes variantes de l'aquagym, comme ici l'aquabiking&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les différentes variantes de l'aquagym, comme ici l'aquabiking  © Fotolia

Aquajogging

L'aquajogging consiste à reproduire en milieu aquatique les mouvements de la course à pied. Il peut se pratiquer les pieds aux sols ou en eau profonde. Il est souvent conseillé pour récupérer d'une blessure.

En eau profonde, les "aquajoggueurs" sont équipés d'un gilet ou d'une ceinture qui leurs permet de flotter. L'effort sera plus intense en eau profonde.

Grâce à la pression de l'eau, le sang remonte plus aisement vers le coeur lorsque la fréquence cardiaque augmente : on souffre donc moins que lors d'un jogging normal.

Aquafitness

L'aquafitness est une forme d'aquagym tonique dont le but est de modeler son corps et d'améliorer sa condition physique.  Ce sport est intense et bien plus épuisant que l'aquagym classique.

L'exercice commence généralement par un échauffement dans l'eau, suivi de plusieurs mouvements (ciseaux, jogging, sauts, pendule, coups de pied...). La durée moyenne d'un cours est de 50 minutes, à répéter 2 à 3 fois par semaine pour obtenir des résultats sur votre silhouette.

Pour pratiquer l'aquafitness, on peut utiliser différents accessoires : frites en mousse, ballons, flotteurs, planches, marche-pied...

La moyenne d'âge des pratiquants de l'aquafitness est inférieure à celle des adeptes de l'aquagym.

Aquaboxing

Inspiré des arts martiaux, l'aquaboxing est une forme de body combat pratiqué dans l'eau. L'aquaboxeur est équipé de gants de boxe spécifiques, et exécute en musique une chorégraphie dans l'eau. Cette chorégraphie est faite de coups de poing et de coups de pied. L'aquaboxing est un sport tonique, qui permet de se défouler.

Ce sport améliore le rythme cardio-vasculaire, renforce les muscles et permet de travailler l'équilibre.

Aquapower

La spécificité de l'aquapower réside dans l'équipement : ce sport se pratique équipé d'haltères aux bras et de bottes aux pieds (des bottes assez étranges qui sont légères sur terre mais plus lourdes dans l'eau, une fois que l'eau s'y est infiltrée).

L'aquapower se pratique en eau profonde. Ce sport permet d'optimiser le travail musculaire, de galber la silhouette... et même de perdre quelques kilos !

Attention : l'aquapower est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Aquados

Comme son nom l'indique, l'aquados est une forme d'aquagym qui s'adresse aux personnes souffrant du dos.

Les mouvements de l'aquados sont très doux, et peuvent donc convenir à plusieurs publics : les diabétiques, les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher, les personnes qui ont subi une opération, les séniors... Les cours sont axés sur la mobilité du dos et du bassin, et sur un gainage musculaire.

Aquabiking (ou aquacycling ou aquavélo)

L'aquabiking est une variante de l'aquagym qui se pratique à l'aide d'une sorte de vélo d'appartement posé sur le fond de la piscine. L'aquabikeur doit revêtir des chaussons en caoutchouc qui lui permettent de maintenir les pieds dans les pédales. Plusieurs muscles travaillent avec ce sport : cuisses, abdos, mollets...

Les résultats sont visibles sur la tonicité des muscles et sur l'effet peau d'orange, au bout de quelques séances. L'avantage de l'aquabiking : l'eau rend les séances moins fatiguantes, et atténue les risques de courbatures.

Aquastretching

L'aquastretching est basé sur des exercices d'étirement.

C'est une forme d'aquagym qui permet de gagner en souplesse, en amplitude musculaire et de soulager les douleurs dorsales. L'aquastretching est également recommandé aux personnes ayant subi une fracture du talon. Souvent proposée en complément de la kiné rééducative, l'aqua-stretching se pratique avec une frite en mousse, une planche ou un ballon.

Aqua-building

L'aquabuilding est une forme de body-building aquatique. Ce sport se pratique équipé d'haltères Hydro-Bells et de bottes Hydro-Boots, plus ou moins remplies d'eau selon l'effort recherché.

Les mouvements sont les mêmes qu'avec des haltères "normales" : on soulève les bras et les jambes : le but recherché étant évidemment d'augmenter sa masse musculaire.

 

Voir aussi nos articles détaillants les cours d'aquagym réservés à un public particulier : aquagym pour les séniors et aquagym pour les femmes enceintes.

        

Les avis et commentaires
sur les différentes formes d'aquagym

  • Bonjour, je voudrais avoir les tarifs pour aquagym ?? Merci.

    sabrina - Le 22/09/16 à 18h00

  • Et l'aquatraining ou waterbike ou aquavélo ou aquabiking ?

    Boismain - Le 11/09/16 à 13h58

  • aquabike laissez vous tenter, c'est une activité assez complète et accessible, à chacun son rythme et pas besoin de savoir nager, juste avoir la capacité de pédaler.

    franatalo - Le 11/08/13 à 13h53

  • La liste des piscines proposant l'aquabiking est disponible ici : http://www.guide-piscine.fr/guide-des-piscines/?recherche

    guide-piscine.fr - Le 13/06/12 à 17h40

  • Existe t-il une piscine dans le pays de gex qui pratique aquavélo?

    Denis - Le 09/02/12 à 11h41

Tous les avis et commentaires
sur les différentes formes d'aquagym